Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Il y a quelques semaines, lors des festivités sur les Plaines d’Abraham, Guillaume Lemay Thivièrge s’est remémoré, pour le plus grand plaisir des spectateurs, d’importants faits historiques.

À juste titre, il a souligné les luttes qu’a menées tout au long de sa vie Irma LeVasseur, pour poursuivre son combat contre la mortalité infantile.

Première pédiatre canadienne-française, Irma LeVasseur est aussi l’instigatrice des hôpitaux Sainte-Justine ( Montréal ) et Enfant-Jésus ( Québec ) ainsi que l’Institut Cardinal-Villeneuve ( Québec).

Pauline Gill, qui excelle à faire revivre des pionnières de chez nous, travaille présentement au troisième tome de la biographie de cette femme d’audace et de passion qui, par ses convictions, a permis à d’autres femmes d’accéder à l’instruction et aux métiers jusqu’à lors, réservés aux hommes.

Docteure Irma, passionnante saga, vous tiendra en haleine de la première à la dernière page. Voici donc un excellent choix de lecture estivale qui accompagnera parfaitement les bains de soleil!

Tome 1, La Louve blanche

« Avec un style très moderne, des phrases courtes, sans mots inutiles et toujours justes, pour la première fois, je crois, l’historienne et la romancière sont nez à nez au fil d’arrivée. Vraiment le meilleur de Pauline Gill. »

– Mario Dufresne, La Presse (quatre étoiles)

« Ce roman me semble le plus remarquable de Pauline Gill; l’héroïne est impressionnante et l’écriture a les qualités des grandes sagas. »

– Jean-François Crépeau, Le Canada français

Tome 2, L’indomptable

« Des dialogues vivants, un style peaufiné et l’émotion, toujours à fleur de peau, des retrouvailles, des amours et des deuils d’Irma, font de ce roman historique un grand plaisir de lecture et de découvertes. »

– Louise Chevrier, La Terre De Chez Nous

« À la fois historiques et très romanesques, ces deux tomes Docteure Irma touchent et ramènent des grandes pages oubliées de notre histoire. »

– Journal de Québec

Docteure Irma – Tome I: La louve blanche

Docteure Irma – tome 2 : L’Indomptable

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE

Autres titres de l’auteure présentés chez Planète Québec :

Et pourtant elle chantait
Le fils de la cordonnière
Marie-Antoinette, la dame de la rivière Rouge
Dans les yeux de Nathan
Évangéline & Gabriel

* photo :

Irma LeVasseur
© Hôpital de l’Enfant-Jésus.