Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

On dit parfois de certains auteurs qu’ils ont un talent particulier pour décrire le quotidien ; Stéphanie Kaufmann va bien au-delà : elle le réinvente.

Portés par une écriture fine, les mots d’Ici et là s’attardent aux détails, effleurent les murs et survolent les surfaces pour nous entraîner dans un voyage aussi délicieux que nostalgique.

Quand, emporté par la poésie des phrases, nous réalisons que nous sommes plongés dans la description de l’isolant rose domestique, il est trop tard : la magie des textes a fait son oeuvre.

Une maison qui se nomme Champlain, les réserves de sel volées au MacDonald’s, un filet d’air chaud porté par le vent du matin, le passage du temps exprimé par le contenu des particules d’air… tant de thèmes, un seul regard, celui d’une auteure attentive.

Stéphanie Kaufmann se révèle doucement à travers ses textes et invite à ses réflexions comme d’autres invitent à une fête.

La table est mise, les mets sont fins, délicats, choisis avec soin, et chaque détail enrichit le festin.

Ici et là est un régal qui se déguste lentement.

Chacun des textes de ce recueil porte un univers à la fois familier et poétique, preuve que la vie de tous les jours peut, malgré les deuils de toute sorte, être belle.

L’AUTEURE :

Née à Louvain d’un père suisse et d’une mère québécoise, STÉPHANIE KAUFMANN a grandi à Champlain, au bord du Saint-Laurent, et adopte Montréal où naîtront ses trois filles.

À l’Université de Montréal, elle explore le cinéma et l’architecture avant de choisir la littérature, et complète un mémoire de maîtrise sous la direction de François Hébert, alors professeur au Département des littératures de langue
française.

Ici et là est son premier livre.

ICI ET LÀ
Stéphanie Kaufmann
LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME
Récits
2009 – 110 pages – 18,00$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

L’INSTANT MÊME

Titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec en 2009 dans la catégorie « Auteurs québécois – Littérature » :

Léchées, timbrées
Le masque étrusque
Ici et là