Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 0/5 ans ->

Il était une fois un gardien de magasin qui s’ennuyait. Avec sa barbe touffue, ses sourcils noir charbon et son nez rond comme un potiron, il faisait peur aux enfants. Et pourtant, il rêvait de travailler au rayon des jouets du magasin…

L’AUTEURE :

Ce titre est le premier livre que MIREILLE VILLENEUVE publie à la courte échelle. Elle partage son temps entre deux passions : la musique et les mots. Elle enseigne le piano depuis plusieurs années, et les histoires qu’elle écrit pour les jeunes sont publiées chez différents éditeurs.

En 1997, elle a remporté le Grand Pirx de la culture des Laurentides pour l’ensemble de son oeuvre littéraire.

Elle est très active dans le monde de la littérature jeunesse ; elle a été critique pour la revue Lurelu pendant quelques années et continue à faire de l’animation dans les écoles primaires et les bibliothèques du Québec.

L’ILLUSTRATEUR :

À dix ans, PHILIPPE GERMAIN adorait sculpter, peindre et jouer avec la couleur. Maintenant, entre autres choses, il illustre des manuels scolaires et des livres pour les jeunes.

À la courte échelle, il réalise les illustrations de la série Méli Mélo de Marie-Francine Hébert.

La collection IL ÉTAIT UNE FOIS… présente des contes modernes et amusants qui commencent tous par la fameuse formule consacrée Il était une fois

Il était une fois monsieur Noël est le dix-neuvième album de cette série, dont les récits des plus variés visent principalement les petits de trois à six ans, mais se prêtent aussi très bien à l’apprentissage de la lecture chez les plus vieux.

Les livres de la collection Il était une fois… connaissent beaucoup de succès.

Plusieurs ont reçu des prix et ont été traduits en différentes langues.

IL ÉTAIT UNE FOIS MONSIEUR NOËL
Mireille Villeneuve
Illustrations Philippe Germain
LES ÉDITIONS LA COURTE ÉCHELLE
2004 – 24 pages couleur –
couverture souple – 8,95$