Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados du primaire 11-12 ->

IL FAIT TROP CLAIR POUR DORMIR

13 ans et plus

Ce livre raconte la vie d’un groupe d’élèves du secondaire après le suicide de l’un des leurs.

François, héros d’une épopée intérieure vieille comme la conscience humaine, parcourt le chemin sinueux, tantôt sombre, tantôt lumineux, du questionnement de soi qui conduit à l’éveil et à la participation au monde.

Au fil de tableaux authentiques et de dialogues donnant libre cours au franc-parler des adolescents, l’auteur dépeint l’univers des jeunes où la quête de son identité, la tentation de la drogue et la peur de vivre s’entremêlent et font parfois oublier que la vie, c’est beau.

Se glisse dans cet hommage à la vie et à l’amitié un soupçon de fantastique qui séduira les lecteurs de tous âges.

Le contenu a été validé auprès de M. ROGER RÉGNIER, auteur d’ouvrages traitant de la perte d’un être cher et coordonnateur des services aux personnes endeuillées de l’hôpital Notre-Dame de Montréal.

M. NOËL AUDET, écrivain et ex-professeur de littérature à l’Université du Québec à Montréal, signe une préface en guise de témoignage à cette belle survenue : « Il me semble que ce jeune auteur appartient déjà à la maigre communauté des bons écrivains… ».

IL FAIT TROP CLAIR POUR DORMIR présente aussi, à titre de réflexion sur le sujet, un mot du JUGE MICHAEL SHEEHAN sur la responsabilité individuelle face au problème du suicide. M. Sheehan est récipiendaire du PRIX DE LA JUSTICE 2001 pour son travail de prévention du suicide au Québec.

QUELQUES MOTS SUR L’AUTEUR :

Même s’il n’a que 20 ans, JEAN-FRANÇOIS BERNARD mûrit de grands projets d’écriture. Après avoir étudié l’administration au Cégep Champlain, il prend un congé sabbatique qui l’amène pendant un an à se consacrer à des projets de courts métrages et de voyages en Europe. Il revient étudier la littérature à l’Université Concordia, convaincu de son amour non pas pour la gestion, mais plutôt pour le verbe et l’imagerie.

L’Histoire de son premier roman lui est venue par brides (à la suite du décès d’un étudiant de l’école secondaire qu’il fréquentait à St-Hilaire).

Ce volume contient également des coordonnées utiles pour les jeunes qui ont besoin d’aide ou qui souhaitent aider quelqu’un.

IL FAIT TROP CLAIR POUR DORMIR
Jean-François Bernard
JOEY CORNU ÉDITEUR
Collection Jeune Plume
256 pages rehaussées
d’une section de 6 pages
de romanclip en BD
11,95 $

En librairie ou en ligne :
JOE CORNU ÉDITEUR

N’oubliez pas le CONCOURS LITTÉRAIRE :
CONCOURS LITTÉRAIRE RÉSERVÉ AUX JEUNES VISIONNAIRES