Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

IL FAUT PRENDRE LE TAUREAU PAR LES CONTES !

LIVRE ET CD

C’est par le biais de sa grand-mère que FRED PELLERIN -l’un des jeunes conteurs actuellement les plus remarqués au Québec – nous fait pénétrer dans l’univers à la fois grandiose et fragile de Babine, le fou du village, le souffre-douleur, celui par qui l’on pense que tous les malheurs du monde peuvent advenir.

Comme le dit l’auteur : « une histoire qui en dit long sur un homme qui avait le dos large ».

FRED PELLERIN incarne tout particulièrement ce que nous découvrons aujourd’hui dans le « renouveau du conte », en ce sens que sa démarche artistique échafaude un avenir par un retour tenace, une quête quasi obsessionnelle de reconnaissance de nos racines, d’identification aux gens qui ont fondé notre pays.

Et c’est avec une infinie tendresse qu’il sonde ainsi inlassablement sa matière première.

Un parcours oral et littéraire qui est cependant résolument ancré dans les enjeux de notre société actuelle et ce, tant par la facture même de la narration que par des métaphores, des figures stylistiques souvent empreintes d’une connotation sociale ou politique.

S’il nous convie à prendre la taureau par les contes, FRED PELLERIN, pour sa part, prend les mots à bras-le-corps, et invente des phrases incisives débouchant parfois sur de fabuleux éclats de rire.

En 2002, l’auteur-conteur était lauréat du prix Gérald-Godin et finaliste pour le prix du public au Salon du livre de Trois-Rivières avec DANS MON VILLAGE, IL Y A BELLE LURETTE…, un livre-disque publié par Planète rebelle.

Il sera porte-parole de la prochaine édition du FESTIVAL MÉMOIRE ET RACINES, en juillet prochain, et tiendra une chronique sur les contes et légendes à l’émission LA VIRÉE de Télé-Québec au cours de l’été 2003.

IL FAUT PRENDRE LE TAUREAU PAR LES CONTES !
Fred Pellerin
LES ÉDITIONS PLANÈTE REBELLE
124 pages – 19,95 $

En librairie ou en ligne :
LES ÉDITIONS PLANÈTE REBELLE