Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Prix des cinq continents de la Francophonie 2011

Jocelyne Saucier, premier auteur québécois a remporter le Prix des cinq continents de la Francophonie 2011 pour son roman Il pleuvait des oiseaux.

Le jury du Prix des cinq continents de la Francophonie, réuni le 30 septembre au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris, a désigné Jocelyne Saucier, des Éditions XYZ, pour son roman Il pleuvait des oiseaux (Éd. XYZ), lauréate de l’édition 2011.

Pour cette dixième édition, Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, remettra ces distinctions au cours d’une cérémonie organisée à Paris, au siège de l’OIF, le vendredi 9 décembre.

Mentionnons que cette année, une autre auteure québécoise était en lice pour ce prix : Marie-Renée Lavoie pour La petite et le vieux, encore une fois aux Éditions XYZ!

Le jury du Prix des cinq continents a arrêté son choix sur un superbe récit de Jocelyne Saucier, qui est le premier auteur québécois à remporter cette distinction, après avoir été deux fois finaliste au Prix du Gouverneur général et
récipiendaire du Prix à la création artistique du CALQ pour l’Abitibi-Témiscamingue (2010) : «C’est le miracle d’êtres qui se sont volontairement retirés d’un monde calciné et qui se retrouvent dans une forêt nordique, frères en humanité et libres de leur vie et de leur mort ».

Le Prix des cinq continents, créé par la Francophonie en 2001, permet depuis dix ans de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène littéraire internationale.

La diversité des écrivains francophones, la place qu’occupent leurs oeuvres dans la littérature mondiale et les distinctions internationales obtenues par les membres du jury et les lauréats des précédentes éditions sont la plus belle illustration de la richesse et de la vivacité de la littérature francophone « en français ».

La cérémonie de remise du Prix des cinq continents 2011 soulignera ce succès en présence de nombreux auteurs membres du jury et lauréats.

Jocelyne Saucier a été désignée parmi dix finalistes en lice pour l’édition 2011.

Les auteurs étaient ressortissants des pays suivants : Afghanistan, Algérie, Cameroun, Canada-Québec, Fédération Wallonie-Bruxelles, Congo, Côte d’Ivoire, France métropolitaine et d’outre-mer, Gabon, Grèce, Haïti, Liban, Madagascar, Sénégal, Suisse, Tchad, Togo et Tunisie.

Plus détails au FRANCOPHONIE

source :
Geneviève Harvey