Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

GRAND PRIX LITTÉRAIRE ARCHAMBAULT / avril 2004

Un homme sans scrupule tente de convaincre une adolescente de tuer sa femme à sa place.

Mais la jeune fille manipule à son tour un enfant rejeté, afin qu’il passe à l’acte et prenne tout le blâme.

«INDÉSIRABLES est un roman sur l’amitié, sur son importance et aussi sur le terrible vide affectif, émotionnel d’une existence solitaire. Le petit Pascal Dumont, douze ans, est un de ces enfants sans amis. Pire, une de ces victimes d’intimidation, de rejet de la part de ses camarades d’école. Il n’est ni laid, ni bête, ni méchant et pourtant il est un bouc émissaire. J’aurais pu être cet enfant. J’y ai échappé. Mais pour écrire INDÉSIRABLES, j’ai rencontré des jeunes et j’ai eu envie de raconter leurs souffrances… dans un cadre policier, bien sûr…

«Car il n’y a pas que Pascal qui soit repoussé. Un policier, collègue de Graham, a une furieuse envie de se débarrasser de sa femme. Y parviendra-t-il ? Comment ? On cache tout à Maud Graham, les désirs de suicide comme les pulsions meurtrières. Mais Maud Graham est bien épaulée par Rouaix, Grégoire, Alain, Léa. Elle ira réfléchir sur la terrasse Dufferin comme à son habitude. Malgré les vents d’automne, malgré la poudrerie de février, elle arpentera les rues de Québec et cherchera à empêcher le crime dans SA ville.» C. Brouillet

L’AUTEURE :

CHRYSTINE BROUILLET nous présente INDÉSIRABLES, le cinquième épisode des enquêtes de la détective Maud Graham.

Chacun de ses livres s’est retrouvé sur la liste des best-sellers, dont le roman LE COLLECTIONNEUR, qui s’est vendu à plus de 36 000 ecemplaires et qui a été adapté pour le cinéma par le réalisateur Jean Beaudin.

Elle a aussi publié à La Courte échelle une oeuvre remarquable pour la jeunesse, soit vingt-cinq titres qui font le bonheur des jeunes lecteurs de tous les âges.

INDÉSIRABLES
Chrystine Brouillet
LES ÉDITIONS LA COURTE ÉCHELLE
384 pages – 26,95 $

CRITIQUE D’UPARATHI