Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

INTERNET 2025

L’IMPORTANCE D’IMAGINER LE FUTUR

Quand le magnétoscope a été inventé, les décideurs du monde du cinéma ont paniqué.

Persuadés que ce nouvel appareil allait anéantir leur industrie, ils ont tout fait pour en empêcher la commercialisation.

Aucun d’eux n’avait imaginé que la location de cassettes vidéo allait multiplier leurs profits !

Résultat : en plus de s’inquiéter pour rien, l’industrie a perdu des centaines de millions de dollars dans l’aventure.

Maintenant qu’Internet est tout près de combiner imprimé, télévision, téléphone, radio et ordinateur, ne faisons pas la même erreur.

Plutôt que de nous rebeller, questionnons-nous dès aujourd’hui sur les façons d’en tirer le meilleur parti.

Imaginons des applications créatives, efficaces et utiles.

Et réduisons au maximum les répercussions négatives.

Pour alimenter la réflexion, l’auteur a élaboré des scénarios du futur touchant plusieurs domaines.

Des scénarios qui n’ont rien à voir avec la science-fiction puisqu’ils sont basés sur les données les plus récentes dans chaque secteur exploré.

Ces exemples réalistes nous permettent de visualiser comment Internet pourrait nous aider à :

. élaborer des stratégies de publicité et de marketing encore plus ciblées ;

. accéder aux meilleurs connaissances sur tous les sujets ;

. repenser l’éducation publique ;

. humaniser les services de santé ;

. rehausser la pertinence des bulletins d’information ;

. accroître la protection du consommateur ;

. contrer le monopole de Hollywood ;

. susciter l’intérêt des citoyens envers l’arène politique.

Loin de vouloir prédire l’avenir, l’auteur nous fournit les moyens d’imaginer comment Internet pourrait affecter notre secteur d’activité et notre organisation au cours des 5, 10 ou 25 prochaines années.

Jeter un oeil sur le futur, c’est déjà penser à faire mieux… dès maintenant.

L’AUTEUR :

JEAN LANOIX est conseiller indépendant en stratégie Internet auprès des grandes organisations privées et publiques. Il a été directeur, stratégies interactives, du Centre mondial de compétence en commerce électronique du Groupe conseil DMR-Fujitsu, centre desservant les 65 bureaux de l’entreprise dans le monde.

INTERNET 2025
Jean Lanoix
LES ÉDITIONS TRANSCONTINENTAL
Collection : LES AFFAIRES
169 pages – 24,95 $

En librairie ou en ligne :
LES ÉDITIONS TRANSCONTINENTAL