Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Avec Intra-muros, Nicole Richard ouvre une fenêtre absolument fascinante sur l’univers d’hommes dont la principale activité consiste à ne plus être.

Négation du corps, violence, rejet absolu d’un passé
« normal », autant d’axes autour desquels gravitent les personnages de ces vingt-trois nouvelles, unis par la voix de la folie.

Celui qui se dit « l’écrivain de l’établissement » utilise le Verbe comme d’autres les armes, jetant sur son monde un regard étrangement lucide et cohérent.

Occupé à redéfinir constamment sa réalité, un autre narrateur entretient avec son entourage des relations troubles.

Portées par la voix de Dieu, les révélations qu’un troisième livre à son ami Victor l’obligent à aider celui-ci d’un bon coup au ventre.

Un autre encore exprime la fureur que font naître en lui les visites de Merveille, celle qui était sa compagne dans une autre vie.

À la fois uniques et multiples, ces voix s’entrelacent dans un ballet de récits troublants où la détresse côtoie un certain humour.

Soutenu par un style et un rythme d’une impressionnante cohérence, le texte de Nicole Richard oscille constamment entre la réalité et la fiction du narrateur.

L’auteure parvient à créer un jeu où l’essentiel n’est pas tant le Vrai que le Vraisemblable.

Happé par la force des images, on ne peut que tomber tête première dans ce monde tourmenté, déroutant, aux accents parfois familiers.

L’AUTEURE :

NICOLE RICHARD enseigne au primaire depuis plus de vingt ans. Elle a animé de nombreux ateliers d’écriture pour les enseignants et les élèves. Poète régulièrement invitée à des lectures publiques, elle a publié trois recueils de poésie aux éditions du Noroît. Ce titre est sa première oeuvre de prose.

INTRA-MUROS
Nicole Richard
LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME
2006 – 96 pages – 14,95$

LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME