Isabelle Arsenault, lauréate d’un prix littéraire du Gouverneur général 2005 dans la catégorie jeunesse illustrations
Les éditions Les 4oo coups sont heureuses et fières d’avoir participé à la publication de l’ouvrage Le cœur de monsieur Gauguin et à la reconnaissance du talent de son illustratrice, Isabelle Arsenault, qui vient de remporter le prix du Gouverneur général dans la catégorie jeunesse illustrations.
Écrit par Marie-Danielle Croteau, ce très beau texte s’est enrichi de la sensibilité d’Isabelle Arsenault, pour qui l’illustration d’un album était une première expérience, et a donné naissance à œuvre généreuse et, pour notre plus grand bonheur, célébrée par un prix prestigieux.
Pour l’histoire, rappelons nos lauréates et lauréats des années passées :
2004 – Janice Nadeau, Nul poisson où aller, écrit par Marie-Francine Hébert
2003 – Virginie Egger, Recette d’éléphant à la sauce vieux pneu, écrit par Carole Tremblay
2001 – Bruce Roberts, Fidèles éléphants, écrit par Yukio Tsuchiya
2000 – Anne Villeneuve, L’écharpe rouge
1999 – Stéphane Jorisch, Charlotte et l’île du Destin, écrit par Olivier Lasser
1997 – Stéphane Poulin, Poil de serpent, dent d’araignée, écrit par Danielle Marcotte
L’histoire
Paul Gauguin, son chien imaginaire et toute sa famille, déménagent au Pérou. La traversée en bateau est agréable, mais un drame survient : le père de Paul meurt, emporté par une crise cardiaque.
Heureusement, l’enfant saura, chaque jour, le retrouver dans un coin du ciel. Et un vieil homme, passager à bord, lui fera découvrir un secret immense et magique qui transformera la vie du jeune Paul GauguinÂ…
L’illustratrice
Après des études universitaires en design graphique à l’UQAM (2001), Isabelle Arsenault s’oriente instinctivement vers le passionnant monde de l’illustration. Elle se fait connaître rapidement par son travail éditorial souvent primé lors de concours d’importance dans le domaine, tant au Canada qu’aux États-Unis. Avec Le cœur de monsieur Gauguin, elle a aussi remporté le Grand prix LUX 2005, dans la catégorie illustration.
Source : Éditions Les 400 coups
Médias : Karine St-Germain, attachée de presse