Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Voici enfin le très attendu troisième volet de la biographie de Jacques Parizeau.

Les deux premiers tomes (Le Croisé et le Baron) nous ont révélé un biographe hors du commun ; Le Régent vient clore spectaculairement cette enquête à laquelle PIERRE DUCHESNE aura consacré sept ans de sa vie.

Ici encore, dans le style vivant et presque romanesque qu’on lui connaît, ce journaliste-biographe nous trace, avec une minutie archéologique, l’histoire de ce grand homme politique.

Parallèlement au destin hors du commun de Jacques Parizeau, c’est l’histoire de tout un peuple, « son peuple », qui nous est racontée.

Inutile de préciser que les années relatées dans ce troisième tome (1985-1995) n’ont pas été les moins actives de celui qu’on surnomme Monsieur.

L’ouvrage de Pierre Duchesne jette un éclairage particulier et souvent inédit sur certains événements déterminants tant de l’histoire du Québec que de la destinée particulière de cet ancien premier ministre.

On nous y apprend enfin les conditions réelles de l’accession de Jacques Parizeau à la présidence du Parti québécois, les dessous de la fondation du Bloc québécois, les enjeux et les jeux de coulisse concernant les accords de Charlottetown et du Lac Meech, la nature très singulière des relations entre Monsieur et Lucien Bouchard, ainsi bien sûr que toutes les intrigues entourant la dernière aventure référendaire et l’abdication de Jacques Parizeau.

Voici finalement offert les « plans du pays » qui, ce soir-là, aurait pu advenir, les troublantes circonstances du désormais célèbre discours de la défaite et toutes les manoeuvres qui ont mené à la démission du premier ministre.

À lire pour mieux comprendre l’homme et aussi l’histoire récente de son pays.

INÉDITS :

. Les discours que devait lire Jacques Parizeau le soir du référendum de 1995 enfin révélés!

. Quelques heures après le discours improvisé de la défaite, Bernard Landry demande la démission de Jacques Parizeau… sans quoi il l’exigera officiellement !

. Dès son virage souverainiste (habilement orchestré), Lucien Bouchard songe à mettre sur pied un nouveau parti politique provincial pour concurrencer le PQ. Il en propose même la direction à Claude Béland, président du Mouvement Desjardins.

L’AUTEUR :

PIERRE DUCHESNE est journaliste-reporter à l’émission Zone libre de Radio-Canada. Il est né à Jonquière en 1964. Avec ce travail monumental sur la vie et l’oeuvre politique de Jacques Parizeau, il s’affirme comme l’un des plus fins biographes-portraitistes de l’histoire politique québécoise contemporaine.

JACQUES PARIZEAU, TOME III, LE RÉGENT 1985-1995
Pierre Duchesne
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE
Collection : Biographie
608 pages – 29,95 $

JACQUES PARIZEAU – TOME I – LE CROISÉ

JACQUES PARIZEAU – TOME II – LE BARON

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE