Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 9/12 ->

Avec la série Jade et Jonas, Alain Beaulieu jette un regard critique et humain sur ces pays qui, malgré leurs déchirements, sont aussi porteurs d’espoir et de beauté.

Ainsi, après un voyage au Moyen-Orient, raconté dans Aux portes de l’Orientie, les jumeaux se retrouvent maintenant en Haïti où ils découvriront un pays dévasté par la violence, mais également riche d’un peuple et d’une culture exceptionnels.

Ils sont à la recherche de leurs parents qui ont été kidnappés par une organisation criminelle.

En compagnie de l’incroyable Jack Poissant, de leur grand-mère Jeannette et de Madame Soleil, une mystérieuse prêtresse vaudou, les deux adolescents parcourent les rues de Cité-Soeil, un bidonville de Port-au-Prince.

Ils feront connaissance avec la corruption et rencontreront les chefs de deux organisations ennemies : le terrible Fredo et celui qu’on appelle Le Serpent, plus cruel encore.

Dans la foulée de leurs recherches et de la découverte de ce pays inconnu, les jumeaux se rendront vite compte que le choix des armes est rarement le meilleur.

Grâce à l’écriture rythmée d’Alain Beaulieu et à son inventivité, les 9 ans et plus se plongeront dans une aventure palpitante et découvriront un pays dévasté par la violence et l’absence de justice, mais porteur de l’espoir de se soulager de sa misère.

L’AUTEUR :

Né à Québec en 1962, ALAIN BEAULIEU est venu à la littérature après s’être adonné à la musique et à la peinture. Il a aussi été animateur et réalisateur à la télévision communautaire du Québec.

SOUS LE SOLEIL DE PORT-AU-PRINCE
Alain Beaulieu
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE
Collection Gulliver (9+)
Série Jade et Jonas 2
2007 – 272 pages – 9,95$

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE

Titres de cet auteur présentés chez Planète Québec

Le joueur de quilles
Aux portes de l’Orientie
Sous le soleil de Port-au-Prince