Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

Pour certaines personnes, l’enfance c’est le souvenir d’une baignade dans un lac, pour d’autres des glissades en « traîne sauvage ».

Pour Lorraine Bourgeois, tout ce qui est rattaché à l’enfance a l’odeur d’une tarte aux petits fruits qui cuit au four, de tomates, de choux et de haricots jaunes.

Pour elle, les joies de l’enfance se confondent entre un potager où les récoltes sont abondantes et une table bien remplie.

Pas étonnant donc qu’avec son mari, François Perreault, Lorraine ait passé les 30 dernières années à tenter de retrouver ce goût de l’enfance… et les émotions qui y sont rattachées.

Dans Au jardin des émotions, Lorraine et François, ce couple amoureux et attachant, décrivent leur cheminement de jardiniers, mais aussi leur parcours de vie.

Bien que leur jardin de légumes ait eu une grande place dans leur vie, cela ne les a pas empêchés de planter un magnifique jardin de fleurs qui accueille roses, astilbes, pivoines et dahlias.

Hors de tout doute, Lorraine Bourgeois et François Perreault montrent bien que jardiner ce n’est pas seulement cultiver la terre, mais bien une expérience unique où s’expriment la créativité, les amitiés, le romantisme et surtout… les émotions.

LES AUTEURS :

LORRAINE BOURGEOIS, entourée de nombreuses sœurs et de deux frères, est née sur une ferme. Ce lien fort avec la terre et la nature, ainsi que sa grande curiosité envers tout ce qui vit, ont développé une passion pour les fleurs et orienté sa carrière d’infirmière. Pour elle, la création du jardin, en plus de garder le lien avec l’enfance grâce au potager et à ses saveurs, a permis d’exprimer ses émotions et d’y puiser l’énergie, l’équilibre et l’harmonie dispensés par la nature. Les émotions qui l’animent ont créé ce jardin.

FRANÇOIS PERREAULT est un campagnard «pure laine». Il est né et a vécu toute son enfance et son adolescence sur la ferme familiale. À l’endroit même où se situe le jardin actuel. Sur la ferme, il a cueilli des concombres, ramassé du foin et du tabac et mis en place des clôtures pour garder les vaches, bien avant d’y entreprendre le jardin actuel. Il y a donc eu une période d’adaptation pour que du «travail» de la terre, il passe aux «plaisirs» du jardinage. Maintenant qu’il est retraité, il a plus de temps à consacrer à cette activité physique qui lui permet de garder sa bonne forme. C’est avec joie qu’il participe à la création d’un environnement fleuri respirant le calme et la tranquillité.

AU JARDIN DES ÉMOTIONS
Lorraine Bourgeois
François Perreault
BERTRAND DUMONT ÉDITEUR
Collection Jardiniers en liberté
Entièrement illustré sur papier glacé
Papier: FSC et recyclé
2008 – 192 pages – 25,95$

Titres dans cette collection :

Le jardin de vos rêves
Un jardin romantique
Au jardin des émotions

Également parus et présentés sous peu :

L’écopelouse – pour une pelouse vraiment écologique
Fines herbes et fleurs comestibles

BERTRAND DUMONT ÉDITEUR