Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados du primaire 11-12 ->

Connaissez-vous PROUCHE ? Son nom résonne comme celui d’un personnage de bande dessinée ! Et c’est tout dire !

Des personnages, il en a plein la tête et il leur prête vie depuis plus de vingt ans du bout de ses doigts et de ses crayons.

Il est un secret encore bien gardé qui n’appelle qu’à être découvert et partagé pour le plus grand bonheur des illustrateurs en herbe !

L’AUTEUR :

PROUCHE vit ici, au Québec. Il est dessinateur, écrivain et animateur. Mais il est aussi, et c’est ce qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui, le concepteur d’une méthode infaillible, accessible, stimulante et amusante pour apprendre aux jeunes à dessiner et à réaliser des bandes dessinées.

TITRES PARUS :

1. Le dessin par formes géométriques
2. Je dessine un personnage de bédé
3. Je dessine ma première bande dessinée
4. J’utilise des trucs pour ma bande dessinée

Dernièrement est paru le tome 5, JE DESSINE DES VÊTEMENTS POUR MON PERSONNAGE, dernier-né de sa collection.

La MÉTHODE PROUCHE est basée sur l’expérience de son auteur qui est invité depuis plusieurs années en tant qu’artiste par des centaines d’écoles primaires et secondaires à partager avec leurs élèves la passion pour le dessin et surtout à leur faire réaliser, de façon tout aussi inattendue qu’inespérée, des bandes dessinées sorties tout droit de leur imagination.

Le secret de PROUCHE réside en un agencement coordonné de formes géométriques simples qui assure un résultat aussi rapide qu’efficace.

Orchestrée en cinq fascinants ouvrages techniques (pour l’instant !), sa méthode donne aux jeunes de 7 – 12 ans toutes les bases nécessaires pour devenir à leur tour des dessinateurs.

Grâce à ses trucs, les enfants, en plus d’acquérir une véritable méthode de dessin, s’amusent à s’inventer des histoires !

PROUCHE est un artiste polyvalent. Il écrit, dessine et dirige des ateliers de bande dessinée depuis plus de vingt ans.

Aujourd’hui, et ce depuis maintenant dix ans, il sillonne le Québec, d’écoles en étoiles, pour éveiller le talent créateur des enfants et des adolescents. Car c’est bien cela qui caractérise PROUCHE : le plaisir de communiquer et le désir d’éduquer. Et c’est ce qu’il souhaite faire encore longtemps.

JE DESSINE DES VÊTEMENTS
POUR MON PERSONNAGE
Prouche
LES ÉDITIONS CŒUR DE POMME
2006 – 48 pages – 14,95$

SITE DE PROUCHE