Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Dans la nuit du 29 juin 1946, la petite colonie juive de Yagour, près d’Haïfa, est réveillée par des soldats britanniques à la recherche d’immigrés clandestins.

Un officier vient saisir les armes et arrêter les récalcitrants.

Opération brutale, répétée dans plusieurs kibboutz de Palestine mandataire…

Quelques mois plus tard, à Lyon, Serge Menacé, fils de déportés, prend contact avec l’abbé Glasberg, fondateur de l’Amitié chrétienne venue en aide aux Juifs pendant la guerre, pour lui confier une mission délicate.

Il s’agit d’obtenir du ministère de la Marine l’autorisation d’embarquer plus de 4 500 rescapés des camps à bord d’un navire affrété en port de Sète par la Haganah – l’armée juive clandestine -, avec le soutien financier d’associations américaines.

Son nom : le President Warfield, bientôt rebaptisé Exodus.

Destination : la Terre promise, au défi des quotas imposés par les Britanniques, qui ont fixé à 1 500 les certificats d’entrée pour l’année 1947…

Étayé par une documentation historique précise, ce roman à suspense raconte l’épopée de l’Exodus : l’une des aventures humaines qui résume le mieux le courage d’entreprendre et la volonté de vivre.

L’AUTEURE : MAUD TABACHNIK est une passionnée de cinéma et surtout de lecture et de poésie3. Elle écrit son premier roman, La Vie à fleur de terre en 1991. Ses thrillers politiques sont un coup de poing dans l’univers typiquement machiste des auteurs de polars. Plusieurs de ses romans policiers se déroulent aux États-Unis car « c’est un pays où tout peut arriver. […] Le serial killer est vraiment une spécialité américaine. »2. Dans certains de ses romans on retrouve deux personnages récurrents, le lieutenant de police Sam Goodman et la journaliste homosexuelle Sandra Khan ( Un Été pourri, Le Festin de l’araignée, Gémeaux, Le Tango des assassins, Mauvais frère, Désert Barbare).

LE PARS DEMAIN POUR UNE DESTINATION INCONNNUE
Maud Tabachnik
LES ÉDITIONS ARCHIPOCHE # 291
Suspense
2014 – 290 pages – 13,95$ – 7,65£

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS ARCHIPOCHE