Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

JEAN-LOUIS

MILLETTE

PORTRAIT D’UN

COMÉDIEN

ENTRETIENS

Le 29 septembre 1999, Jean-Louis Millette nous quittait brutalement, terrassé par une crise cardiaque alors qu’il attendait un taxi devant chez lui.

Le Québec perdait ainsi le plus grand de ses comédiens, le plus passionné et le plus travailleur de tous.

Quelques mois seulement avant sa mort, Jean-Louis Millette a accordé une série d’entretiens à Daniel Pinard, entretiens qui furent diffusés à la chaîne culturelle de la radio de Radio-Canada.

Ce sont ces entretiens-là que les ÉditionsTrois-Pistoles publient maintenant.

On y découvre un Jean-Louis Millette étonnant, capable de parler avec générosité de lui et de son métier dans une belle simplicité et aussi avec émotion.

Qu’il s’agisse de son enfance, de ses études, de ses commencements comme comédien, des plus belles lignes de sa carrière, on se retrouve tout le temps envoûté avec Jean-Louis Millette.

Il y a aussi plein de petits secrets qu’il nous révèle notamment sur le COMMENT de son métier : cet art qu’il maîtrisait comme nul autre, de quelle façon s’y prenait-il pour que ce soit aussi souverain, peu importe s’il se colletaillait au drame, à la comédie, au téléroman ou au cinéma ?

Dans JEAN-LOUIS MILLETTE, PORTRAIT D’UN COMÉDIEN, on a donc droit à un voyage inoubliable qui nous rappelle toutes les raisons que nous avons eues d’aimer un grand homme et un grand comédien.

Ce qui m’a aussi tellement frappé c’est que j’entends les deux hommes parler dans ma tête quand je lis les lignes du livres. C’est comme surnaturel. Je les entends et je les vois.

Quels magnifiques échanges !

JEAN-LOUIS MILLETTE
PORTRAIT D’UN COMÉDIEN
Daniel Pinard
LES ÉDITIONS TROIS-PISTOLES
Plus d’une soixantaine de photos
276 pages – 27,95$