Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

L’Association québécoise des Salons du livre a le plaisir d’attribuer le prix Personnalité des Salons du livre 2009 à Jean-Marc Hamel, qui personnifie avec talent le personnage de Geronimo Stilton depuis près de six ans et est un donc fidèle participant à tous les Salons du livre du Québec.

Monsieur Hamel a été honoré le samedi 14 mars en soirée, lors de la Fête des exposants tenue à l’occasion du 21e Salon du livre de Trois-Rivières, qui se déroule du 12 au 15 mars 2009.

Artiste multidisciplinaire, Jean-Marc Hamel oeuvre depuis plus de 15 ans dans le domaine de l’animation théâtrale et événementielle.

En 2001, il décide de réunir tous ses talents artistiques, soit le théâtre, la musique et le dessin, pour démarrer son entreprise « Le service d’animation de La Muse ».

Son but ? Divertir et partager ses passions.

D’ailleurs, il se définit comme étant Collectionneur de sourires !

En septembre 2004, désirant transmettre le plaisir de la lecture aux jeunes, il crée le personnage du Capitaine Bill Malha, le pirate Malhabile.

À cette même époque, il est choisi par les Éditions Albin Michel Jeunesse afin d’incarner le rôle de l’illustre personnage de Geronimo Stilton — fort populaire auprès des
jeunes — et de monter des animations à partir des récits de ses romans.

Depuis, il a parcouru la province à plusieurs reprises en donnant plus d’une centaine de représentations dans les écoles, bibliothèques, salons du livre et librairies.

Ainsi, il a rejoint plus de 250 000 jeunes, et ce, toujours avec la même motivation de transmettre le plaisir de lire et de se divertir !

Le prix Personnalité des Salons du livre salue la complicité, l’énergie et le dévouement des passionnés du livre et de la lecture, auteurs ou exposants. À l’instar du lauréat 2009, ceux-ci dynamisent par leur présence tous les salons du livre québécois et les aident à s’améliorer.

Créé en 1991, ce prix a couronné successivement : Pierre Bourdon, Gaston Bellemare, Suzie Côté, Raymond Plante, Chrystine Brouillet, Daniel Johnson, Yvon Brochu, Serge Mongrain, Éric Sigier, Robert Soulières, Louise Alain, Brian Tuppert, Robert Lachance, Tristan Demers, Raymond Dufresne, Richard Petit, Bryan Perro, Marie Lacourse et Léo Plourde.

L’AQSL, ce sont neuf Salons du livre au Québec, soit ceux de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord, de l’Estrie, de Montréal, de l’Outaouais, de Québec, de Rimouski, du Saguenay Lac-Saint-Jean et de Trois- Rivières.

Sa mission consiste à regrouper, informer et soutenir ses membres pour le bénéfice des auteurs, des exposants et des visiteurs.