Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

La jeunesse en vedette au 8e Festival littéraire international de Montréal

Metropolis bleu

5, 6 et 7 avril : Programme littéraire étudiant (PLÉ).

Rencontres et ateliers de création littéraire en petits groupes avec des écrivains francophones et anglophones pour les étudiants de secondaire IV et IV et du Cégep.

Chaque atelier d’une demi-journée (frais d’inscription : 15$) peut être complété par une visite guidée de la Grande Bibliothèque ou encore par d’autres ateliers.

Date limite d’inscription : 27 février 2006.

Le mercredi 5 avril à 16 h : lancement du recueil Touche pas à ma planche ! Réalisé à la suite d’une série d’ateliers et d’un concours de bandes dessinées sur le thème de l’intimidation ayant eu lieu dans des écoles secondaires de Montréal.

Avec les dessinateurs Rupert Bottenberg, Richard Gagnon et Michel Grant.

Dimanche 9 avril en matinée : rencontre littéraire et ludique pour les enfants de 4 à 8 ans avec l’auteure jeunesse Marie-Louise Gay et l’illustratrice Mireille Levert, à la librairie L’Écume des jours. Inscription obligatoire auprès de Florence Lauriol au (514) 932-1112 poste 34.

Jeux de mots : concours d’écriture de lipogrammes.
Présentement en cours ! Date limite pour participer : 5 mai 2006.
Pour les jeunes du secondaire. Les lipogrammes sont une forme d’oeuvre littéraire où l’on s’astreint à ne pas faire figurer une ou plusieurs lettre(s) de l’alphabet. Le plus célèbre des lipogrammes est sans conteste La disparition (1969) de Georges Perec : ce roman de 300 pages ne contient pas un seul e !

À GAGNER : 6 bourses de 500 $, 150 $ et 50$, 6 abonnements pour les gagnants et leur classe à Entre les lignes, le magazine sur le plaisir de lire (ENTRE LES LIGNES), 3 entrevues-reportages avec les gagnants et publication de leur texte dans l’édition d’automne 2006 du magazine Entre les lignes, 6 certificats-cadeaux de 100 $ valables dans les librairies Nicholas Hoare et Olivieri pour les écoles des gagnants.

RÈGLES DU JEU : être inscrit dans une école secondaire du Québec, écrire un poème ou un court texte (5 à 10 lignes) ne contenant pas une seule fois la voyelle e et l’envoyer avant le 5 mai 2006 à la Fondation Metropolis bleu.

Autres programmes :

Touche pas à ma planche! série d’ateliers et concours de bandes dessinées pour les jeunes du secondaire (prochaines sessions : automne et hiver 2006-2007) ;

Peur bleue : spectacle de contes d’Halloween pour les jeunes du primaire (prochain spectacle : fin octobre 2006) ;

Télélittérature, Le Québec bouquine, Québec Roots et À livre ouvert, auteurs en direct : projets et ateliers littéraires par Internet pour les jeunes des régions éloignées (prochaine session : à la rentrée des classes 2006).

Renseignements / inscriptions : Maïté de Hemptinne au (514) 932-1112 p. 30 ou Courriel.

Pour le dimanche 9 avril (avec Marie-Louise Gay) : Florence Lauriol au (514) 932-1112 poste 34.

Pour de plus amples informations concernant la Fondation Metropolis bleu et ses activités, contactez le (514) 937-BLEU ou visitez le MÉTROPOLIS BLEU.