Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

Sarah Allegro a longtemps parcouru l’Europe et le Canada avant de s’établir à la campagne, suite à un grave accident, et d’y savourer le quotidien à la façon, pourrait-on dire, d’une exploratrice, tant le regard qu’elle pose sur son univers est frais et vivifiant.

Pas étonnant alors qu’elle ait eu l’idée de célébrer ce quotidien qui, malgré la souffrance souvent présente, regorge de petits bonheurs.

Elle en vient donc à prendre l’engagement suivant: trouver à chaque jour, sur une période d’un an, au moins une chose, une situation lui ayant procuré de la joie, et consigner le tout dans un journal.

La nature saura tout d’abord l’interpeller abondamment, mais aussi la musique, l’amitié, le temps, le vaste monde des odeurs, des saveurs, des couleurs… en une quantité de petites joies qui, peu à peu, se rapprocheront de la joie avec un J majuscule que l’auteure essaiera de traquer, de maîtriser, de se « gaver », pour finalement en tirer des conclusions, qui ne seront pas toujours ce qu’elle croyait au départ…

SARAH ALLEGRO a assurément gagné son pari lorsqu’elle dit : « Ce que je souhaite, c’est que mes joies entrent en résonance avec les vôtres, Qu’entre les lignes, vous déceliez leur présence. que, derrière mes mots, vous entendiez les vôtres. »

Nous parcourons avec elle cet itinéraire authentique, lucide et exaltant, le sourire aux lèvres, le coeur réjoui, même dans la souffrance, en reconnaissant que la Joie est toujours là, et que, c’est bien souvent nous qui ne sommes pas au rendez-vous ; qu’il est vain d’entretenir des attentes et d’essayer dévacuer la non-joie, que l’on doit plutôt l’accueillir elle aussi pour « qu’elle s’apaise enfin du seul fait d’avoir été écoutée, plutôt que rejetée, détestée, refusée ».

De précieuses leçons de vie finalement, servies sur un ton nullement moralisateur ou condescendant, mais plutôt complice, heureux, célébrant l’immensité de chaque joie.

JOURNAL DE BORD D’UNE CHERCHEUSE DE JOIES
Sarah Allegro
LES ÉDITIONS DU ROSEAU
Collection Sagesse et spiritualité
2007 – 396 pages – 24,95$

Plusieurs titres sont offerts dans cette collection ; visitez leur site internet pour les découvrir ;

LES ÉDITIONS DU ROSEAU