Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 9/12 ->


À quatorze ans, bientôt quinze, Mia est une collégienne new-yorkaise comme les autres.

Elle a une meilleure copine, est amoureuse en secret du plus beau garçon de l’école, déteste les maths et tient son journal où elle raconte TOUT.

Mais le jour où elle apprend que son père, qui vit en Europe, est en réalité le prince de Genovia, une petite principauté au bord de la Méditerranée, les choses se gâtent…

Voilà Mia princesse héritière !

Et ça ne lui plaît pas du tout…

~~~~

Cette série compte cinq titres – Présentement, deux tires sont disponibles au Québec. De cette histoire en cinq tomes furent tiré les films « Journal d’une princesse 1 et 2 » qui sont présentement à l’affiche.

Toutefois, selon une critique du journal VOIR, préférez les livres :

«Le merveilleux monde de l’insipidité
Natalia Wysocka

Même la présence de Julie Andrews aux côtés d’Anne Hathaway n’arrange guère les choses…

Quand un roman tombe entre les griffes rapaces des héritiers de l’oncle Walt, il en ressort souvent amputé de plusieurs éléments et affublé d’une sérieuse propension à verser dans une mièvrerie exaspérante. Le cas du Journal d’une princesse 2 de Garry Marshall (Une jolie femme, La mariée est en fuite, Un baiser, enfin!… un extrait de C.V. qui en dit long sur le genre affectionné par le réalisateur) ne fait guère exception à cette épidémie incurable qui ne cesse de sévir au royaume de Mickey. suite du texte de Natalie Wysocka

JOURNAL D’UNE PRINCESSE / TOME 1
(Princess Diaries)
Meg Cabot
Traduction : Josette Chicheportiche
Illustrations Chesley Mc Laren
LES ÉDITIONS HACHETTE JEUNESSE
2004 – 320 pages – 14,95$ – 8 euros

HACHETTE JEUNESSE