Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

En 1967, IBBY et l’UNESCO ont décrété le 2 avril Journée internationale du livre pour enfants (JILE), à la mémoire de l’auteur danois Hans Christian Andersen.

Cette journée consacrée aux livres pour la jeunesse véhicule l’esprit des deux organismes fondateurs : défendre l’accès des jeunes à des livres de qualité, encourager et soutenir les activités locales de création littéraire et d’édition, sensibiliser les gouvernements à l’importance de l’éducation pour tous.

Il va de soi que la JILE est aussi conçue dans un esprit de fête, pour transmettre aux jeunes le plasir de lire.

Chaque année, les créateurs d’un pays sont choisis par IBBY pour déterminer le thème de la Journée internationale du livre pour enfants et concevoir une illustration.

En 2008, la Thaïlande est à l’honneur; le thème et l’illustration ont été réalisés par une de leurs artistes, Chakrabhand Posayakrit.

Thème 2008 :

Les livres font voir; le savoir fait vivre ( Books Enlighten : Knowledge Delights).

Communication-Jeunesse emboîte le pas aux activités qui se déroulent partout dans le monde et invite ses Clubs de lecture à participer à cette journée thématique en leur proposant une activités-concours sous le thème: Moi, je savoure les livres…

Matériel promotionnel (affichette et macarons,) détails du concours et des prix à gagner sont disponibles en ligne, dans notre site Web, dans la section réservée aux responsables des Clubs de lecture.

Pour Communication-Jeunesse, il s’agit d’une première et nous comptons développer une programmation plus élaborée au cours des prochaines années pour que cette journée consacrée aux livres et à la lecture brille de façon particulière !

COMMUNICATION-JEUNESSE