Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Primaire 7-8 ->

La bague d’humeur de Judy a des pouvoirs extra-spéciaux !

Des pouvoirs qui la rendent d’humeur à prédire l’avenir.

Ses prédictions sont si justes que ses amis se demandent même si elle n’est pas réellement voyante !

Grâce à « Madame M », la mascotte du club Pipi Crapaud réapparaîtra mystérieusement !

Mais ce n’est pas tout !

Judy est certaine qu’elle aura 12 sur 10 (zéro faute plus un bonus) à son contrôle d’orthographe!

Plus difficile, elle doit absolument deviner pourquoi son maître, monsieur Carpo, porte de nouvelles lunettes ?

Humeur de rose ou humeur ronchon…
humeur chagrine, espiègle ou massacrante…
Judy Moody a plus d’une humeur dans son sac !

JUDY MOODY
VOYANTE EXTRALUCIDE
Megan McDonald
Peter Reynolds
LES ÉDITIONS CALLIGRAM
2008 – 153 pages – 8,99$ – 5,90€

Autres titres parus :

Flic, flic, flic! Depuis une semaine la pluie est au rendez-vous et Judy se sent d’une humeur de pain-grillé-calciné! Elle aurait tant aimé manquer l’école ce matin. Mais hélas, pas la moindre petite fièvre, ni le moindre petit bouton à l’horizon. Quand en classe, Judy découvre le nouveau projet proposé par monsieur Carpo, « Les mystères du corps humain », voilà qui met du piment dans ce lundi morose. Corps humain signifie, squelette et crâne, visite de l’hôpital pour découvrir la vie d’un vrai docteur, opérations et même… clonage, une expérience incroyable qui va semer le doute chez Judy et ses amis.

Aujourd’hui, Miss Judy est d’humeur plutôt… jalouse ! Jalouse de son amie Jessica qui vient de gagner un concours d’orthographe et qui a même sa photo en première page du journal ! De retour à la maison, l’humeur de Judy est plutôt maussade, elle réalise que tout le monde autour d’elle a déjà eu sa photo dans le journal, sauf elle ! Même Stink est passé à la télé quand il est né dans la voiture ! Et si Judy s’inscrivait au concours d’animaux de compagnie ? Son chat Souriceau sait appuyer sur la manette du grille pain, il gagnera sûrement le concours et Judy avec ! Enfin, elle sera célèbre…

Qui est cette nouvelle fille à l’air si assuré, avec ses grandes lunettes et son crayon planté derrière l’oreille? C’est Jennie Nemy, une nouvelle élève de l’école. Judy Moody se sent d’humeur jalouse. Elle se sait unique et compte bien le rester. Mais les deux filles ont tellement de points communs! Cette Jennie Nemy sera-t-elle sa nouvelle meilleure ennemie ou sa nouvelle meilleure amie? Rocky et Frank ne l’entendent pas de cette oreille. À peine cette Jennie débarquée que Judy les oublie. Qui est donc cette Voleuse d’Amis? Les trois amis sauront-ils se réconcilier et boucler à temps leur projet de classe : le tour du monde en huit jours (et demi!)?

Que deviendrait-il la Terre si Judy Moody n’existait pas ? Ce mois-ci, sa classe travaille sur l’environnement et Judy est horrifiée d’apprendre que des milliers d’arbres sont abattus chaque minute dans la forêt tropicale ! Encore pire, des animaux sont en voie de disparition, peut-être même dans son jardin. Et ne parlons pas de ses parents qui ne font qu’à moitié le tri des ordures. Il faut que ça change dans cette maison ! Et vite instaurer la politique des 3R: Réutiliser – Recycler – et Refuser de parler aux petits frères qui jettent n’importe quoi n’importe où !

De retour d’un voyage en famille à Boston, Judy Moody se sent d’une drôle d’humeur, d’une humeur révolutionnaire! Elle a appris plein de choses sur la Révolution américaine et a très envie de Liberté et d’Indépendance. Pour ça, il faut qu’elle se libère des Mauvaises Lois de ses parents et, surtout, de son petit frère. Mais tous les efforts de Judy pour montrer qu’elle peut être une personne responsable finissent par lui attirer de gros ennuis. Judy arrivera-t-elle à prouver qu’elle est prête pour un peu plus d’indépendance?

Ce matin, Judy Moody n’est vraiment pas d’humeur ! Elle n’a surtout aucune envie de rentrer en classe, de se brosser les cheveux tous les matins et de recommencer les dictées de la mort ! En plus, tous ses copains porteront des T-shirt de Disney Land, d’Aqualand ou des chutes du Niagara et elle n’a fait que des trucs de nuls pendant les vacances ! Quand le maître leur propose de réaliser un panneau perso pour se présenter, Judy Moody trouve ce défi génial, mais reprend vite sa moue boudeuse car elle a décidé d’afficher sa mauvaise humeur, encore un petit moment !