Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Primaire 7-8 ->

Une nuit sans lune, des yeux lumineux, des bruits étranges…et si la légende racontée par Joe Vézina disait vrai?

Une bête menaçante rôde dans les bois ! C’est du moins ce que prétend la légende racontée par Joe Vézina aux jeunes fréquentant le terrain de jeu pour l’été.

Ainsi, à l’approche d’une nuit de camping prévue par le groupe, Julie n’est pas très rassurée. Mais pour elle, quand il est question de légendes, la curiosité est toujours plus forte que la peur.

Cette nuit là, pourtant, l’orage menace d’éclater, le ciel est dépourvu d’étoiles et des yeux lumineux apparaissent dans le noir !

La légende menace de devenir réalité…Serait-ce encore l’imagination de Julie qui s’emballe ?

Étrangement, Joe Vézina semble en connaître plus qu’il n’en dit sur la Bête

S’inspirant des contes et légendes québécois, Martine Latulippe fait vivre des aventures rocambolesques à Julie, sa jeune héroïne.

Pour ce huitième livre de la série, c’est en frissonnant aux côtés d’une Julie curieuse que les lecteurs découvrent la légende de « La bête à grand’queue ».

Extrait

Je suis en camping avec mon groupe de terrain de jeu. Je prends ma lampe de poche, je regarde ma montre. Il est 3 h 37 du matin. Je me demande ce qui m’a réveillée. Un mauvais rêve? Un bruit? Un roulement de tonnerre gronde dans le ciel, au loin, comme pour répondre à ma question. Il y a de l’orage dans l’air. C’est sûrement ça qui m’a tirée du sommeil. Je me recouche, m’enroule le plus confortablement possible dans mon sac de couchage. Je me tourne d’un côté. Puis de l’autre. Et on recommence : un côté, l’autre, un côté, l’autre. Je gigote, comme dirait ma mère. Je n’arrive plus du tout à dormir. Soudain, je me crispe : un drôle de bruit vient de retentir à l’extérieur de la tente. Comme un grondement de bête. Mais peut-être que j’ai rêvé. Mes parents me disent toujours que j’ai trop d’imagination, c’est sûrement ça…

L’auteure

Depuis 1999, Martine Latulippe a écrit pas moins de trente romans, dont la populaire série Julie, portant sur les légendes québécoises.

Récipiendaire de nombreux prix littéraires, elle a aussi deux de ses titres dans le Palmarès Communication-Jeunesse et trois dans la sélection Hackmatack.

Ces reconnaissances s’ajoutent à une feuille de route déjà bien garnie, comme en témoignent les invitations qu’elle reçoit pour rencontrer ses lecteurs aux quatre coins du pays.

Martine consacre aujourd’hui tout son temps à l’écriture, aux rencontres d’auteure, à la direction littéraire de la revue Alibis… et, bien sûr, à ses deux filles.

Souvent primés ou nominés, les romans de la série Julie sont connus et aimés partout au Canada.

JULIE ET LA BÊTE DANS LA NUIT – JULIE 8
Auteure : Martine Latulippe
Éditions : QUÉBEC AMÉRIQUE
2011 –  80 pages – 9,95 $

Autres titres de la même auteure chez cet éditeur


LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE

QUÉBEC AMÉRIQUE SUR FACEBOOK

QUÉBEC AMÉRIQUE SUR TWITTER