Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Quelques jours après le dévoilement des finalistes au prix du Gouverneur général 2011, Québec Amérique est fière d’annoncer que le roman jeunesse mis en nomination, This Dark Endeavor 1 : The Apprenticeship of Victor Frankenstein, de l’auteur torontois Kenneth Oppel, sera publié en français chez Québec Amérique en octobre 2012.

Une histoire qui intéresse également les producteurs de Twilight, puisqu’ils ont acheté une option pour les droits cinématographiques avant même la sortie du roman !

De plus, le 28 mars prochain, Le Demi-frère, une traduction de Half Brother dirigée par Lori Saint-Martin et Paul Gagné, paraîtra également chez Québec Amérique.

Kenneth Oppel a remporté pour ce titre le prix de l’Association canadienne des bibliothèques (CLA) dans les catégories Children et Young Adult.

Une option cinématographique et trois autres prix d’importance sont également venus couronner ce livre d’une grande profondeur psychologique.

Les lecteurs francophones pourront enfin faire la connaissance de Ben, un garçon de 13 ans, et de son demi-frère
Zan… un chimpanzé.

Kenneth Oppel décide à 12 ans qu’il sera écrivain. À peine deux ans plus tard, à l’âge de 14 ans, il se fait remarquer par l’agent de Roald Dahl et publie Colin’s Fanstastic Video Adventure qui sort simultanément au Canada, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, puis finalement, en France.

L’auteur a par la suite offert, entre autres, la trilogie Silverwing, vendue à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde, Airborn, gagnant du prix du Gouverneur général 2004 ainsi qu’Half Brother (2010) et This Dark Endeavor : The Apprenticeship of Victor Frankenstein, paru au Canada anglais au mois d’août 2011.

Le succès a manifestement donné rendez-vous à cet auteur aux écrits touchants, profonds et à l’imagination débordante !

Source
Geneviève Brière
Éditrice et relationniste (littérature jeunesse)

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE