Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Pendant les bouleversements du déchoukaj, la chute de la dictature haïtienne, Mireille, une enseignante passionnée de littérature, est fascinée par une vieille femme croisée par hasard dans les rues de Port-au-Prince.

Sous l’emprise de cette rencontre, la jeune femme veut écrire l’histoire de celle qu’on appelle la Loca, mais les récits contradictoires sur la vie de celle-ci perturbent Mireille, qui ne sait plus où trouver la vérité.

Jeu du destin, elle se lie alors d’amitié avec Pierre, un poète dont l’aïeule cubaine cache, elle aussi, ses secrets.

Entre Haïti, Cuba et la République dominicaine, se dessine alors une quête des origines brouillée par les mouvements de masse que l’esclavage et les conflits politiques ont provoqués.

1986, Haïti au temps de l’espoir ; une histoire où la passion, l’amitié et les romans ne sont pas toujours là où on les attend.

L’AUTEURE :

JAN J. DOMINIQUE est née à Port-au-Prince. Elle a fait ses études en Haïti et au Québec. Animatrice et journaliste à Radio Haïti Inter, elle est aussi l’auteure du récit Mémoire d’une amnésique (1984, rééd. 2004) qui a reçu le prix Deschamps, et d’un recueil de nouvelles, Évasion (1996, rééd. 2005).

Jan J. Dominique vit actuellement à Montréal, où elle se consacre désormais à l’écriture.

LA CÉLESTINE
Jan J. Dominique
LES ÉDITIONS DU REMUE-MÉNAGE
2007 – 324 pages – 23,95$

Des livres sur les femmes depuis 1976 :

LES ÉDITIONS DU REMUE-MÉNAGE