Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

LA CHOUAYENNE

RÉCITS DE

1837-1838

Douée d’une forte personnalité, Rosalie Cherrier Cheval dit Saint-Jacques avait le courage de ses convictions.

Opposée à son cousin, Louis-Joseph Papineau, elle appuyait avec toute son énergie l’évêque Lartigue dans son combat contre les patriotes.

Aussi l’avait-on surnommée « la chouayenne ».

Les opinions politiques de Rosalie Cherrier, les comptes rendus presque quotidiens qu’elle faisait à de Bleury de la situation à Saint-Denis, sa participation constante aux journaux bureaucrates lui valurent la haine et le mépris de la presque totalité des habitants de Saint-Denis.

La population ne pouvait lui pardonner son double état de divorcée et de traître à la patrie.

À travers ce recueil de récits, l’auteure, qui s’inspire de documents historiques, brosse des portraits typiques et rapporte, de façon vivante, des incidents et événements qui ont marqué leur temps.

Que ce soit Rosalie Cherrier, surnommée « la chouayenne », Augustin-Magloire Blanchet enfermé à la prison du Pied-du-courant pour ses idées, le docteur Painchaud ou l’abbé Mailhot, ces personnages, chacun à leur façon, nous font revivre une page d’histoire du temps des Patriotes.

Le fonds de vérité que recèle chacun de ces récits, la simplicité de la narration, la variété des thèmes et des personnalités permettront au lecteur de découvrir certains aspects fascinants d’un passé, pas si lointain, qu’il ne faudrait pas oublier.

On quitte à regret chacun des personnages, mais dès les premières lignes nous amenant à une nouvelle histoire, nous revoilà conquis et « accroché »

Tout comme j’ai apprécié grandement son précédent roman historique, MARGUERITE PASQUIER, FILLE DU ROY, (voir AUTRES TEXTES) j’ai tout autant apprécié LA CHOUAYENNE.

L’auteure, RENÉE BLANCHET a fait carrière en éducation sans toutefois renoncer à sa passion première, l’écriture.

Outre des textes de poésie publiés durant les années soixante, elle a fait paraître la correspondance de Julie Bruneau-Papineau, puis celle de Lactance Papineau.

Si vous vous passionnez pour les écrits historiques québécois, vous ne pourrez vous ennuyer avec ce volume.

LA CHOUAYENNE
RÉCITS DE 1827-1838
Renée Blanchet
LES ÉDITIONS VARIA
190 pages – 18,95 $