Collection de littérature étrangère dont le prestigieux catalogue s’enorgueillit d’auteurs qui, de Buzzati et Graham Greene à Jim Harrison, Margaret Atwood ou Bret Easton Ellis, en ont fait un paragon du genre, «PAVILLONS» a été créée par Robert Laffont, avec la collaboration d’Armand Pierhal, en 1945.
Durant les soixante années qui ont suivi, un fonds important a été constitué, qui ne cesse de s’enrichir au fil des parutions nouvelles.
Celles-ci ont été d’un éclectisme remarquable et remarqué.
Des auteurs de plus de vingt nationalités (de la Finlande au Portugal, du Mexique à la Chine) ont été traduits, près de cinq cents titres publiés.
De La Conjuration des Imbéciles au Maître et Marguerite, d’Un diamant gros comme le Ritz à L’Atrape-coeurs, «Pavillons» forme aujourd’hui un extraordinaire panorama de la littérature universelle du XXe siècle (et du début de ce XXIe siècle).
À l’occasion de cet anniversaire, les éditeurs ont voulu donner une nouvelle vie à un certain nombre d’ouvrages qu’il était devenu difficile de se procurer ou tout simplement introuvables.
Ils l’ont fait dans le cadre d’une collection à prix «doux», «Bibliothèque Pavillons», dont les premiers volumes à paraître en janvier 2005 (en France) ou février 2005 (au Canada) feront le boheur des amateurs de littérature.
Surveillez les chroniques littéraires pour connaître les titres parus.