Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Ce titre retournera dans la section Auteurs Québécois sous peu

Rien ne destinait Maria de las Mercedes de Santa Cruz y Montalvo à devenir la reine de Paris, une écrivaine célébrée et une grande cantatrice, dont le salon attirait les plus grandes personnalités de son temps.

C’est son histoire que nous raconte JACQUES HÉBERT, dans un roman palpitant et baroque qui se lit d’une traite tant il est mené avec verve et entrain.

Née en 1789, Mercedes passe son enfance à Cuba et y rencontre Cangis, une ancienne reine congolaise devenue esclave, qu’elle adoptera pour en faire sa préceptrice, sa secrétaire et son amie.

C’est Cangis qui raconte ici sa vie avec sa maîtresse, leur départ pour Madrid en 1802, leur exil en France pour fuir l’affrontement entre les armées de Napoléon et la résistance espagnole, puis leur vie à Paris où Mercedes écrit, chante et tient un célèbre salon que fréquentent La Fayette, Puccini, George Sand, Prosper Mérimée, Alfred de Musset, Balzac… et où Rossini lui-même accompagne la chanteuse devenue célèbre.

Elle est belle, elle est jeune, elle est riche, elle a tous les talents, dont une voix de soprano absolument unique, voilà qui revient toujours quand on parle de la comtesse de merlin.

Cangis porte un regard aigu et des jugements sans concession sur le monde des Blancs.

Avec un ton particulier qui donne beaucoup de charme au roman, elle nous décrit l’horreur de l’esclavage, les mesquineries de la cour d’Espagne, les atrocités de Napoléon, la gloire parisienne de la comtesse de Merlin et ses amours

L’AUTEUR :

JACQUES HÉBERT, grand voyageur, sénateur, fondateur de Jeunesse Canada Monde et de Katimavik, a été journaliste et a écrit plus de trente ouvrages.

Il a aussi été une figure marquante de l’édition québécoise, puisqu’il a fondé les Éditions de l’Homme et les Éditions du Jour.

LA COMTESSE DE MERLIN
Jacques Hébert
VLB ÉDITEUR
Collection roman
2004 – 336 pages – 24,95$

VLB ÉDITEUR