Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Littérature ->

Blaise croyait qu’il avait laissé derrière lui la misère de son enfance. Que, malgré les stigmates de son passé, il deviendrait un artiste-peintre accompli.

Mais en l’an de grâce 1539, la Renaissance a beau étendre ses lumières sur l’Europe, elle éclaire difficilement ceux qui, comme lui, sont issus de la fange des ruelles.

Le jeune homme se destinait pourtant à une prometteuse carrière de peintre avant que ses plans ne s’écroule.

Le voilà désormais contraint de travailler pour Gaspar De Vallon, un chirurgien méprisant et ambitieux.

Profitant non seulement du talent de Blaise pour illustrer La Fabrica, son traité anatomique plus grand que nature, il lui impose toujours davantage de séances de dissection de cadavres et, surtout, le précipite dans une quête effrénée et illégale pour dénicher des corps de première fraîcheur dans les cimetières de Paris…

Une rencontre viendra toutefois transfigurer ce parcours: celle de Marie-Ursule, une prostituée énigmatique avec laquelle Blaise nouera une amitié improbable.

Captivé par la beauté particulière de la jeune femme, il sentira renaître son âme d’artiste et, avec elle, sa volonté de déjouer coûte que coûte le mauvais sort qui s’acharne.

Quelle histoire ! Du totalement vrai avec une saveur de roman, La Fabrica va vous amener ailleurs ! Ne vous dites pas : Ah non pas une histoire des années 1500 ! Je suis tout autant passionnée par La Fabrica que je l’avais été par Le Parfum en 2003. Un roman captivant !

– Louise

L’AUTEURE : MARILYNE FORTIN
C’est en rédigeant son mémoire de maîtrise en histoire que Marilyne Fortin a découvert De Humani Corporis Fabrica (1543), un traité anatomique aussi innovateur que déterminant pour son époque, principalement grâce aux magnifiques gravures qui l’illustrent. Fascinée par le mystère entourant l’artiste derrière cette œuvre grandiose qui, jusqu’à ce jour, demeure inconnu, l’auteure a habilement entrelacé la réalité et la fiction afin de pondre ce premier roman particulièrement réussi.

LA FABRICA
Marilyne Fortin
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE
Collection Latitudes
2014 – 560 pages – 26,95$
Version numérique – 17.99$

PARTICIPEZ AU CONCOURS 40E ANNIVERSAIRE :

40 LIVRES À GAGNER

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMERIQUE

Quelques titres publiés chez cet éditeur :

La saga des Papineau
Le Clan Seton – tome 1. Les Aubes grises
Séraphin. Nouvelles Histoires des pays d’en haut tome 2
Guide Resto Voir 2014
La ville corrompue – 3. Le Livre de l’Unité
Gaby Bernier – tome 3
Mademoiselle Tic Tac – 3. Les Jeux d’adresse
Agenda du français pratique 2015
Coupée au montage
Coup sur coup : 2. Coup d’envoi
Danseuse et maman
La fabrica