Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Usurpation d’identité sur une petite île grecque aux allures trompeuses de paradis terrestre…

Le jour où son époux balaie vingt ans de mariage en l’abandonnant pour la séduisante voisine du dessous, l’existence de Cary vole en éclats.

Aussi, lorsqu’elle échoue sur la petite île grecque d’Halemni à la suite d’un tremblement de terre, elle n’hésite pas à saisir sa chance de construire une nouvelle vie.

Pour Olivia et sa famille qui la recueillent, elle choisit d’être Kitty, la femme sans passé.

Deux femmes pour une seule vie… Peu à peu, l’une devient l’autre, en un vertigineux jeu de miroir.

Olivia a ce que Kitty souffre de ne pas avoir: une vie de famille, un frère toujours vivant, une enfance sans tragédie…

Kitty a ce que, parfois, dans son existence bien tracée, Olivia aurait aimé avoir: un secret, du mystère, une absolue liberté.

Dans un premier temps, leur complicité ressemble à de l’amitié. Puis, insidieusement, tout se transforme, l’une devient l’autre, en un vertigineux jeu de miroir. Comme si Kitty voulait menacer le bonheur d’Olivia et lui voler, peu à peu, sa personnalité et sa vie…

Après «White», Rosie Thomas change de registre: «La Femme sans passé» a le charme envoûtant d’un rêve et la tension d’un implacable suspense psychologique.

À la vie quotidienne sur Halemni, âpre, sans confort, soumise aux éléments, Rosie Thomas oppose avec talent la magie de rites ancestraux oubliés et les sentiments de ses personnages.

Un contraste particulièrement réussi où la force du rêve, du fantasme, se mêle à la puissance d’évocation des parfums, des couleurs, de la beauté sans apprêts d’un paysage magnifique.

L’AUTEURE :

Romancière et journaliste, ROSIE THOMAS vit à Londres. Chez Robert Laffont, dans la collection «Best-Sellers», elle a publié «Amy pour les amis» (1987), «La Belle Conquérante» (1992) et «White» (2001).

LA FEMME SANS PASSÉ
(The Potter’s House)
Rosie Thomas
Traduction Jean Lefèvre
LES ÉDITIONS ROBERT LAFFONT
Collection Best-Sellers
368 pages – 26,95$ – 21 euros

LES ÉDITIONS ROBERT LAFFONT