Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Confession d’une acheteuse compulsive, assoiffée de grandes surfaces, une accro au panier qui traîne autant dans les bazars que les magasins de la rue Saint-Laurent, La folle de Warshaw nous livre un diagnostic caustique sur les maladies de la consommation.

Dans un univers où même les amours sont jetables, elle cherche la quiétude dans les soldes.

Le livre parfait pour le début d’année.

Au retour des fastes vacances nous croulons tous sous les dettes.

DANIELLE PHANEUF a rangé ses cartes de crédit au congélateur dans des plats Tupperware remplis d’eau pour limiter ses ardeurs, se retrouvera-t-elle avec un pic à glace dans la main avant fin février pour se procurer une petite robe en solde sur la rue Laurier?

DANIELLE PHANEUF nous parle de ces petites hontes qui sont tabou dans notre société où les questions d’argent doivent encore être chuchotées.

Un petit opus ironique et rigolo pour contrer les envies du magasinage.

WARSHASW est une institution montréalaise depuis 1935. Souk merveilleux pour les chercheurs de trésors du chic Plateau-Mont-Royal, l’épicerie bazar était un endroit où l’on pouvait trouver des masques togolais, des bananiers de 6 pieds, des porcelaines bleues du Japon, des meubles indonésiens.

Madame Warshaw, la propriétaire aux cheveux platine, vêtue de son célèbre kimono et de ses talons aiguille surveillait son domaine du haut de son estrade.

Elle est morte à 103 ans.

Aujourd’hui, le magasin n’est plus, il a été remplacé par une méga-pharmacie dont l’enseigne énorme a créé la controverse chez plus d’un résident du quartier branché.

LA FOLLE DE WARSHAW
Danielle Phaneuf
LES ÉDITIONS MARCHAND DE FEUILLES
201 pages – 18,95 $

Marchand de feuilles publie de jeunes auteurs résolus à enrichir notre culture et notre paysage littéraire avec des textes novateurs et insolites.

Incubateur des écrivains de demain, Marchand de feuilles publie des premières oeuvres littéraires et, ce faisant, révèle de nouveaux talents.

LES ÉDITIONS MARCHAND DE FEUILLES