Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->


Elle figure parmi les célébrités qui ont le plus inspiré les peintres, les sculpteurs et les musiciens.

Pourtant, jusqu’à ce jour, son histoire était méconnue.

La voici enfin dévoilée dans La Fugitive, un roman écrit par Francine Lemay.

La fugitive, c’est l’histoire de Marie, la mère de Jésus.

Qui était cette femme ? Dans quel milieu a-t-elle évolué? Comment a-t-elle survécu à la traversée du désert ? Quelles épreuves a-t-elle vécues en Égypte ? Quelle influence a-t-elle eue sur son fils ?

Voilà quelques-unes des questions auxquelles répond l’auteure en donnant la parole à Marie, qui raconte son histoire.

Dans ce roman fort bien documenté, nous plongeons au coeur des religions fuive, romaine, égyptienne et chrétienne.

«Marie m’est toujours apparue comme une femme trop parfaite, à laquelle je ne pouvais m’identifier, confie Francine Lemay. En rédigeant La fugitive, j’ai voulu la rendre plus humaine, plus vivante. Dans mon roman, Marie craint le danger, se révolte contre son destin, traverse une crise spirituelle profonde et doute de la nature divine de son fils. Elle aime, souffre, rêve et pleure. C’est une femme, une mère et une amoureuse. »

L’AUTEURE :

FRANCINE LEMAY est née à Saint-Croix-de-Lotbinière, au Québec. Elle a publié un essai très remarqué, intitulé La maternité castrée (Parti-pris, 1978, et de nombreux romans, dont Nenduca et la magie des peuples (Fides, 2003), qui a reçu le Prix du livre élu de France 2005. Au cours de la même année, elle a été finaliste du concours Lafontaine de Paris.

L’ÉDITEUR :

Après plus de 25 ans dans l’édition du manuel scolaire, LOUIS MARTIN a décidé de fonder sa propre maison d’édition littéraire. Il veut se consacrer à la publication de romans historiques bien documentés, écrits par des auteurs qui excellent dans l’art de marier l’information historique à un récit captivant.

LA FUGITIVE
Francine Lemay
LES ÉDITIONS LOUIS MARTIN
2006 – 420 pages – 24,95$