Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 9/12 ->


« À son retour du travail, vers dix-sept heures, Mathieu n’était pas à la maison. Sa mère a pensé qu’il était avec moi ou à une pratique de hockey et l’attendait de pied ferme pour connaître la raison de son absence scolaire. Il est plus de dix-neuf heures et elle n’a aucune nouvelle de lui. » (P. 14)

À 12 ans, Jérémie a déjà pris l’habitude d’imposer ses règles du jeu à tout son entourage.

Cette fois, la mystérieuse disparition de son meilleur ami, Mathieu, vient perturber la partie.

Il doit contrer les échappées de son chien, Toby, les questions de deux détectives incrédules, les lancers des Bœufs de l’Ouest et les assauts de Caroline, l’amoureuse du célèbre gardien de but disparu. Pointage final : aucune victoire, plusieurs défaites et un nul !

*Roman traitant de la fugue, mais avec humour. Ce livre s’adresse à nos enfants qui se sentent souvent sans voix face à nos décisions de parents.

L’AUTEURE :

MARIE-FRANCE DESROCHERS se présente comme une enseignante qui raconte des histoires ou une auteure qui enseigne, car pour elle, ses deux passions sont indissociables. Fervente de la lecture depuis toujours et pédagogue au premier cycle du secondaire depuis près de 15 ans, elle mise sur Jérémie, le personnage principal de tous ses romans, et sur les thèmes choisis pour captiver les jeunes lecteurs. Avec Le Plan V suivi de La Caverne de l’ours mal léché ainsi que Petite Brute et grand truand, elle aborde le mensonge, la manipulation, l’amitié masculine et l’intimidation. Dans ce quatrième roman, elle plonge dans l’univers viril du hockey.

Déjà parus :

Plan V
La Caverne de l’ours mal léché
Petite brute et grand truand
La fuite du gardien de but

LA FUITE DU GARDIEN DE BUT
Marie-France Desrochers
Illustration Jean-Guy Bégin
LES ÉDITIONS DE LA PAIX
Collection À cheval no 4
2005 – 90 pages – 8,95$

LES ÉDITIONS DE LA PAIX