Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->


Entre Ruth Rendell et Minette Walters, une nouvelle venue de choix dans la meilleure tradition britannique du thriller psychologique.

Trois personnages en quête d’amour dans un vieux manoir aussi déshérité qu’eux… leur rencontre les persuade que la vie leur sourit enfin. Mais ce bonheur en sursis va faire d’eux des meurtriers. Et de nous, des complices délicieusement immoraux…

Jean, une femme de soixante-quatre ans, gagne tant bien que mal sa vie en gardant les maisons des autres.

Un matin d’absolue solitude, elle passe dans le journal l’avis de recherche d’un fils imaginaire abandonné à sa naissance.

Orphelin et fauché, Michael y répond, entraînant son amie Stephanie, aussi paumée que lui, à la rencontre de la gouvernante.

Et c’est ainsi que, sans être dupes ni les uns ni les autres, le trio investit le manoir de Walden, construit une famille à la mesure de ses rêves déçus et découvre la chaleur d’un amour trop longtemps attendu.

Jusqu’au jour où un premier intrus vient menacer ce fragile édifice.

Paniqué, Michael le tue. Quand s’annonce le retour des propriétaires du manoir, Jean, Michael et Stephanie décident de les éliminer… Jean va-t-elle changer ses plans…

Si cette histoire fonctionne aussi bien, c’est non seulement grâce à son intrigue imparable mais aussi parce que MORAG JOSS a l’art de nous attacher à ses trois « héros » en nous faisant partager leur amertume, leurs espoirs, leurs mensonges, leurs trahisons, leurs illusions

L’AUTEURE :

Lauréate du Silver Dagger 2003, l’un des plus prestigieux prix de littérature policière, pour La Gouvernante, MORAG JOSS n’a encore jamais été publiée en français. Avec ce roman, son quatrième et son meilleur, elle a conquis la critique et le public anglais. Et pour cause : une intrigue qu’on ne peut pas lâcher, des personnages inoubliables et un dénouement à couper le souffle – tout sauf une « happy end ».

Une nouvelle grande dame du polar à l’anglaise est née : découvrez-la vite !

LA GOUVERNANTE
(Half Broken Thing)
Morag Joss
Traduction : Marie-Hélène Sabard
LES ÉDITIONS ROBERT LAFFONT
Collection Best Sellers
2005 – 320 pages – 29,95$ – 21 euros</b

LES ÉDITIONS ROBERT LAFFONT