Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados du primaire 11-12 ->

Les fées nous rappellent que des lutins vivent dans les collines creusent, que des ondines somnolent sous les nénuphars, que les arbres se déplacent la nuit et que certains oiseaux peuvent se métamorphoser en sorciers.

La trilogie fantastique à succès de Dominique Demers, La Grande Quête de Jacob Jobin, est réunie dans un coffret.

Qu’elle écrive pour les petits, les adolescents ou les adultes, Dominique Demers sait distiller sa magie et enchanter avec des histoires touchantes, où force, courage et tendresse de conjuguent.

A l’instar de son héros, Jacob Jobin, elle a gravi des montagnes, exploré des cavernes et est allée parfois au bout de ses forces afin de relever un défi.

Ainsi, La Grande Quête de Jacob Jobin, entre merveilleux et horreur, est de tous ses récits, celui qui lui ressemble le plus.

Auteure : Dominique Demers

Les livres m’ont souvent sauvé la vie.

J’ai traversé plus d’une journée difficile en sachant qu’un roman m’attendait sur ma table de chevet.

Les livres m’ont aussi permis de reprendre goût à l’amour, de renouer avec l’espérance, d’apprivoiser la souffrance et de célébrer la vie.

Des bouquets de mots cueillis dans des contes, des romans et des poèmes fleurissent mon existence.

Née en 1956 à Hawkesbury, une petite communauté francophone en Ontario, Dominique déménage à Montréal à 17 ans pour entreprendre un baccalauréat en études littéraires à l’Université McGill puis un certificat en enseignement à l’Université de Montréal.

Fascinée par la littérature jeunesse, elle complète une maîtrise dans ce domaine à l’Université du Québec à Montréal puis un doctorat à l’Université de Sherbrooke.

Boursière post-doctorale, elle poursuit des travaux au sein du Groupe de recherche sur les jeunes et les médias de l’Université de Montréal.Nourrie par sa passion pour la littérature jeunesse, Dominique a offert plus de dix différents cours de 1er et 2e cycle sur la littérature pour enfants et adolescents à l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’à l’Université de Sherbrooke.

Elle a également conçu le premier cours à distance en littérature jeunesse pour la Télé-Université et rédigé un ouvrage universitaire : Du Petit Poucet au Dernier des raisins.

En 2003, Dominique a reçu le Prix d’honneur de la Faculté des lettres et communications de l’Université du Québec à Montréal, remis pour la première fois à une personnalité littéraire pour l’ensemble de son œuvre et son engagement dans la communauté.

L’Université de Sherbrooke lui a décerné le titre d’ambassadrice dès 1997.

 

COFFRET – LA GRANDE QUÊTE DE JACOB JOBIN
Auteure : Dominique Demers
Éditions : QUÉBEC AMÉRIQUE
2011 – 34,95 $
QUÉBEC AMÉRIQUE SUR FACEBOOK


QUÉBEC AMÉRIQUE SUR TWITTER