Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

Trouver un sens à la souffrance

Le 29 octobre 1999, Colette Portelance apprend qu’elle est atteinte d’une maladie « incurable ».

Ce diagnostic et surtout les souffrances physiques et psychiques causées par cette épreuve ont complètement transformé sa vie.

Acharnée pendant des années à vouloir guérir son corps, c’est vers la guérison intérieure que la vie l’a conduite et qu’elle a trouvé la paix et la sérénité qu’elle recherchait.

Ce livre, vibrant témoignage du vécu d’une personne qui a beaucoup souffert, répond à des questions que se posent la plupart de ceux qui sont affectés par une épreuve difficile à traverser : maladie, dépression, épuisement professionnel, dépendance, perte d’un être cher, d’un emploi, de capacités, échec, impuissance, rejet, abandon, humiliation, trahison, etc.

Tous se demandent un jour ou l’autre :

. Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?

. Dieu est-il pour quelque chose dans l’apparition de cette épreuve ?

. Dois-je parler de mes souffrances pour m’en libérer ?

. À quoi sert la souffrance ? A-t-elle un sens ?

« Le sens, nous dit l’auteure, je l’ai trouvé, entre autres, dans le sentiment profond que, par mon vécu, j’étais liée à tous ceux qui souffrent. C’est donc pour eux et pour tous ceux qui les aident que jai écrit ce livre avec l’espoir que mon expérience rejoigne la leur et que ce qui a favorisé et favorise encore ma guérison intérieure leur apporte la conviction qu’il est toujours possible d’espérer un soulagement »

L’AUTEURE :

COLETTE PORTELANCE, titulaire d’une maîtrise de l’Université de Montréal et d’un doctorat de l’Université de Paris, est la coondatrice du Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM) et de l’école internationale de formation à l’ANDC où sont formés les psychothérapeutes non directifs créateurs.

Psychothérapeute chevronnée, conférencière internationale, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dans le domaine de la psychologie pratique et créatrice d’une approche révolutionnaire dans le domaine de la psychothérapie, l’approche non directive créatrice (ANDC).

LA GUÉRISON INTÉRIEURE
Colette Portelance
LES ÉDITIONS DU CRAM
Collection Psychologie
Couverture à rabats
2007 – 224 pages – 24,95$

TITRES DE L’AUTEURE À RETROUVER CHEZ CET ÉDITEUR :

Relation d’aide et amour de soi
La communication authentique
La liberté dans la relation affective
Éduquer pour rendre heureux
Vivre en couple et heureux, c’est possible
Aimer sans perdre sa liberté
La guérison intérieure

LES ÉDITIONS DU CRAM