Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados du primaire 11-12 ->

LA GUERRE DES LUMIÈRES

Mais que reproche-t-on à la famille Kosky, installée depuis moins d’un an sur la rue des Carillons? Ils entretiennent pourtant leur terrain, ne sortent jamais les poubelles trop tôt et disent bonjour aux voisins quand ils les croisent.

Laissent-ils leur chien japper des jours entiers? Lavent-ils la voiture familiale, portières ouvertes et radio jouant à tue-tête? Les bonbons qu’ils donnent à l’Halloween goûtent-ils les anchois?

Pas du tout.

Ce qu’on reproche aux Kosky, c’est de ne pas décorer l’extérieur de leur maison à Noël.

Ils feront par contre un grand réveillon avec une dinde, de la tourtière et des gâteaux; un sapin ornera leur salon en-dessous duquel on trouvera des cadeaux pour Nicolas, Hanna et leurs trois filles; ils auront une crèche aussi, et des friandises, et ils chanteront sans doute des cantiques, et ils assisteront probablement à la messe de minuit.

Bref, ils fêteront Noël.

Mais ils n’accrocheront pas une seule lumière, pas la moindre guirlande, pas le plus petit chandelier de plastique à leur demeure. Ça, inutile d’insister.

Et c’est bien ce qui embête leurs voisins, les Marquis, Orefice, Trudel, Courchesne, Doyon, ce bon M. Ed et… Ken Prescott.

Particulièrement Ken Prescott. Ken Prescott qui prend tout ceci très à cœur; Ken Prescott qui n’accepte pas que l’entêtement des Kosky leur coûte le 1er prix et la canne en or au concours « Splendeurs du Temps des Fêtes »; Ken Prescott que l’on verra passer de la douce persuasion à la coercition, de l’intimidation à la bataille rangée dans ce qui deviendra lentement mais sûrement, une véritable guerre des lumières.

Qui la gagnera? Nul ne le sait. Mais a-t-on jamais vu quelqu’un gagner une guerre?

L’AUTEUR :

LOUIS ÉMOND a remporté, en juin dernier, le Grand prix de l’Association des magazines du Québec pour ses articles dans le magazine Enfants Québec.

LA GUERRE DES LUMIÈRES
Louis Émond
SOULIÈRES ÉDITEUR
Collection Grafitti # 20
132 pages – 8,95 $

Inscrivez le mot SOULIÈRES dans le rectangle de recherche pour retrouver plusieurs titres publiés chez cet éditeur.