Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

LA JOUISSANCE

DU LOUP

À L’INSTANT

DE MORDRE

Piégés avec des milliers de réfugiés à bout de force dans les montagnes arides de Korguénie, bombardées avec une rare violence, le Dr Maximilian Dam et son collègue, l’Américain O’Reilly, attendent en vain les médicaments et les secours promis officiellement à Paris quelques mois plus tôt.

Soupçonnant une magouille, Dam retourne, avec l’aide du réseau de résistance korguène, d’abord à Istambul, puis à Paris, exiger des comptes auprès des hommes politiques et de l’homme d’affaires suisse Smit sur les raisons de l’avortement de l’opération de secours.

Avec Douglas York, reporter de guerre en fin de parcours, Dam mène une brève enquête qui le conduit jusqu’en Suisse, chez le professeur Steiner, où il découvre, à travers le passé de Smit, le destin probable de la cargaison disparue.

Derrière lui, le médecin laisse des morts, plusieurs morts.

Et comprend qu’il a causé la perte, par légèreté, du réseau korguène.

De retour à Istambul, il traîne dans la ville folle, ne trouve plus trace des résistants korguène, ce que lui confirme Ara Günner, son ami de faculté et journaliste, qui a échappé à une vaste rafle : les résistants et leurs familles ont disparu, les secours sont irrécupérables.

Disparue aussi l’équipe médicale de relève, accompagnée de Klotz, l’étrange Yougoslave, envoyé d’urgence par MAID, l’ONG que Dam a fondée il y a près de quinze ans.

Ne reste alors plus qu’une solution : confronter Smit.

Et retourner, seul, avec ceux qu’il a abandonnés, en plein hiver, affamés et malades, au milieu des montagnes….

Au-delà des difficultés, une question hante Dam : pourquoi continuer ?

LA JOUISSANCE DU LOUP À L’INSTANT DE MORDRE est un roman d’aventures qui, par une intrigue complexe, présente des situations internationales alambiquées tout en démontant les mécanismes qui les régissent.

L’AUTEURE :

Née à Montréal en 1954, ANNE-MARIE SAINT-CERNY a étudié en communications à l’Université Concordia et à Paris.

LE JOUISSANCE DU LOUP À L’INSTANT DE MORDRE
Anne-Marie Saint-Cerny
collection « Littérature »
LES ÉDITIONS VARIA
312 pages – 23,95 $