Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Rosa, jeune Gaspésienne du village côtier de Notre-Dame-du-Cachalot, a été élevée dans une utopie marxiste organisée par le MERDIQ (le ministère de l’Épanouissement des régions désolées et isolées du Québec) .

Peu après la mort de sa mère, elle prend la route de Montréal où elle loge chez la maléfique Jeanne Joyal, trouve un travail dans un motel de passe et tombe amoureuse d’un policier acadien.

La logeuse est un magnifique roman satirique où il est question d’éoliennes, d’effeuilleuses cubaines, du Empress of Ireland et de rencontres fortuites qui changent le cours d’une vie.

L’AUTEUR :

ÉRIC DUPONT est né en Gaspésie, en 1970. À 16 ans, il s’est retrouvé avec son chandail du Festival de la crevette de Matane à l’aéroport Mirabel, en route pour l’Autriche où il allait étudier l’allemand.

Ensuite, il a travaillé comme réceptionniste dans un motel de passe à Ottawa, ce qui lui a permis de payer ses études doctorales à l’université en argent sonnant fleurant l’eau de Coty.

Il a enseigné dans un collège à Toronto et est aujourd’hui traducteur à Montréal. Il est membre du Parti Québécois depuis 1990.

TITRES DE L’AUTEUR :

Voleurs de sucre(Prix Jovette Bernier du Salon du livre de Rimouski, 2005 – Finaliste au Prix de la relève Archambault, 2005)
La logeuse

LA LOGEUSE
Éric Dupont
LES ÉDITIONS MARCHAND DE FEUILLES
2006 – 304 pages – 23,95$

LES ÉDITIONS MARCHAND DE FEUILLES