Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

En 80 ans, la phrase « My tailor is rich » a fait plusieurs fois le tour du monde. Première phrase de la première méthode « L’Anglais Sans Peine » publiée en 1929, elle est depuis devenue culte. Pour Assimil, petite entreprise familiale, elle symbolise le début d’une aventure extraordinaire, une véritable « success story » à la française.

Alphonse Chérel, fondateur de la méthode et grand-père de l’actuel Président, était un homme passionné par les langues. Jeune bachelier désargenté parti gagner sa vie comme précepteur en Russie, il apprend le russe. Il se rend ensuite en Grande-Bretagne où il étudie l’anglais, puis en Allemagne où il se met à l’allemand, … et ainsi de suite.

De ses expériences linguistiques, il déduit un principe essentiel : pour véritablement apprendre une langue, il faut reproduire le schéma d’apprentissage de la langue maternelle. C’est ainsi qu’est né le principe de l’« assimilation intuitive ».

Alphonse Chérel développe alors une méthode exclusive. L’Anglais sans peine paraît en 1929 et connaît un succès immense, décliné au fil des ans dans de nombreuses autres langues, dont le Français pour les étrangers.

80 ans plus tard, Assimil n’a pas pris une ride ! De 1929 à 2009, l’entreprise a constamment misé sur l’innovation et la diversification, maintenant ainsi sa position de leader sur le marché de l’apprentissage des langues.

Société pionnière dans bien des domaines, Assimil a sans cesse évolué au plus près des nouvelles tendances et des technologies de pointe. Après les disques vinyle, les cassettes et les CD, c’est aujourd’hui le format mp3, l’apprentissage en ligne et prochainement le lecteur optique qui servent de support à l’apprentissage des langues.

Assimil compte à ce jour plus de 37 millions de clients satisfaits dans le monde et propose un catalogue de plus de 100 langues. La petite entreprise française est présente dans 85 pays, avec des représentants dans la plupart des pays de l’Union Européenne, au Canada et une filiale aux USA.

En cette année anniversaire, Assimil prévoit des nouveautés à la hauteur de l’événement : pour la première fois, le lancement d’une collection de dictionnaires Assimil et, en exclusivité, le tout nouveau « Pack Lecteur Optique », à découvrir très prochainement !

En Mai prochain paraîtra également un livre retraçant la saga d’Assimil. Une magnifique occasion de découvrir l’histoire unique de cette marque française, devenue la référence incontournable en matière d’apprentissage des langues.

LES ÉDITIONS ASSIMIL