Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Une rose tardive, la nouvelle édition entièrement revue et corrigée du best-seller La passion de Jeanne, paru en 1997 et qui donne son titre à la saga, est le premier roman d’une série de quatre, qui paraît simultanément avec Avant Guernica

Décembre 1915.

À Saint-Boniface, au Manitoba, deux femmes se hâtent dans la nuit, l’une, folle de Dieu, conduisant l’autre, sa fille de seize ans, au couvent du Carmel pour l’y laisser, croit-elle, définitivement.

Mais le destin a d’autres projets pour Jeanne Langlois.

Jetée aux portes de la mort, elle reprendra sa liberté pour la perdre aussitôt aux mains d’un mari jaloux, et ne trouvera de joie que dans la maternité.

Jusqu’à ce que survienne une rencontre prédestinée qui bouleversera sa vie et en changera le cours pour toujours.

La première édition d’Une rose tardive a été dix-sept semaines sur la liste des best-sellers du Québec !

Dans ce deuxième volet, l’auteure nous transporte en Angleterre, où se dessinent déjà les grands conflits qui secoueront l’Europe entière.

Arrivée à Cambridge, vieille ville universitaire, Jeanne se transplante dans les Fens, au fin fond de la campagne anglaise, où le mode de vie, lorsque Louis y installe son cabinet n’a pas changé depuis des siècles.

Mars 1928.

À New York où elle commence son long exil, laissant derrière elle sa fille Kitty, au terme d’adieux déchirants, Jeanne retrouvera Louis, le jeune médecin engagé pour qui elle a tout quitté, et le suivra en Angleterre.

Là, déterminée à se forger un nouveau destin mais mal adaptée à un monde qui n’est pas le sien, elle passera tour à tour par la plus grande joie et la plus grande peine qu’une femme puisse connaître.

Et à la lumière de dures épreuves, malgré ses défauts et ses faiblesses, vivant aux côtés d’un homme qui consacre sa vie aux autres mais qui parle peu de son passé, Jeanne apprendra le prix du bonheur.

Dans ce magnifique roman inspiré d’un épisode de la vie de sa grand-mère maternelle, Michelle Tisseyre plante les assises d’une épopée qui nous transportera sur trois continents pendant une des périodes les plus mouvementées de l’histoire contemporaine.

LA PASSION DE JEANNE
1. UNE ROSE TARDIVE
2. AVANT GUERNICA
Michelle Tisseyre
LES ÉDITIONS PIERRE TISSEYRE
Collection Roman pour adultes
2008 – 368 pages – 34,95$ chacun

Une visite sur ce site vous en fera découvrir beaucoup plus :

MICHELLE TISSEYRE

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS PIERRE TISSEYRE