Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

La patience des cerfs-volants
suivi de
Le bruissement des cendres

Dans ce besoin qu’a la poète Lyne Richard de saisir l’essence même de sa vie s’en profile un autre : le désir d’habiter de façon lucide l’humanité à travers sa beauté et ses horreurs.

Elle ouvre, ici, le poème à sa voix et à celles des femmes du monde.

La patience des cerfs-volants se compose de poèmes-correspondances écrits pour ses filles longtemps parties vers d’autres pays, alors que Le bruissement des cendres est constitué de poèmes en prose qui parlent de toutes ces femmes victimes de la violence, de la guerre et, surtout, de l’absence de liberté.

L’auteure parvient dans une parole juste et des images fortes à créer un espace poétique où le lecteur sera touché par la sensibilité profonde d’une mère et d’un être qui fait face au monde et qui questionne l’expérience de vivre.

Lorsque ses filles, « libres voyageuses », partent pour des rivages lointains, Lyne Richard prête l’oreille à leur absence et au manque qu’elle ressent.

S’enchaînent dans ses écrits la douleur et l’impuissance éprouvées face au sort réservé à d’autres femmes dans le monde, des femmes sans droits ni parole.

Titres de cette auteure présentés chez Planète Québec :

Tout ce blanc près de l’oeil
Le bruit des oranges
La patience des cerfs-volants suivi de Le bruissement des cendres

L’AUTEURE :

Poète, romancière, nouvelliste et peintre, LYNE RICHARD consacre la majeure partie de son temps à la création d’oeuvres visuelles et littéraires.

Elle a publié un roman, cinq recueils de poèmes et un autre de haïkus en plus de collaborer à près d’une quarantaine de collectifs.

LA PATIENCE DES CERFS-VOLANTS
LE BRUISSEMENT DES CENDRES
Lyne Richard
LES ÉDITIONS DAVID
Collection Voix intérieures
2007 – 144 pages – 15,00$

Visitez leur site internet pour découvrir d’autres magnifiques auteurs de poésie et d’haïku:

LES ÉDITIONS DAVID