Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Dans un quartier de Montréal, Monsieur Gaspard installe sa cantine roulante et vend à prix dérisoire un mets unique, qu’il nomme « toupine ».

Bientôt, un arrêt de quelques minutes chez le sympathique commerçant devient une habitude quotidienne pour un nombre toujours croissant de clients.

Chacun, avec ses attentes et son passé, gravite autour de la cantine et participe à sa réussite.

À telle enseigne que sa popularité dépasse de loin tout ce que le premier intéressé aurait pu imaginer.

Mais gérer le succès n’est pas si simple et monsieur Gaspard se retrouve rapidement devant des difficultés dont il ne sait plus se dépêtrer.

Roman en apparence anecdotique, qui cache en réalité une critique sociale vigoureuse, voire virulente, pouvant se résumer par : « là où il y a de l’homme, il y a de l’hommerie », La peur du pire est en fait un véritable précis des comportements humains, une fable urbaine qui nous interpelle à plusieurs niveaux. De la littérature à la fois plaisante et dérangeante, car La peur du pire nous fait souvent hésiter à prendre la moindre décision ou à commettre un geste qui pourrait conduire à aggraver la situation, au lieu de se révéler une chance d’ouverture et de découverte.

Titres de l’auteur présentés chez Planète Québec : :

Messire Benvenuto
Sur la piste de Callas
Prodige noir
Jusqu’au pied de la pente
La peur du pire

L’AUTEUR : FRANÇOIS GUÉRIN

Né à Ottawa en 1952, François Guérin, après avoir cheminé en sciences de la santé, décide en 1973 de séjourner en France pour y étudier la composition musicale. Il suit alors des cours avec Jean-Étienne Marie et Pierre Schaeffer, tout en évoluant vers une maîtrise sur la perception musicale avec Michel Imberty à Paris. Il obtient son diplôme de l’Université de Nanterre en 1977.

Il termine ce parcours avec Abraham Moles, décrochant un DEA en psychologie sociale à l’Université de Strasbourg, avant de revenir au Québec en 1981.

Il poursuit alors simultanément une formation en informatique de gestion et un doctorat en musicologie à l’Université de Montréal, sous la conduite de Marcelle Deschênes, diplôme qu’il obtient en 1988.

Après avoir enseigné la perception auditive et collaboré à diverses publications musicales, il travaille maintenant comme analyste en informatique, tout en accordant une place de plus en plus importante à l’écriture.

LA PEUR DU PIRE
François Guérin
LES ÉDITIONS JCL
Collection Fine plume
Couverture à rabats
2012 – 304 pages – 19,95

Une nouvelle collection chez JCL : FINE PLUME

L’appellation de cette collection explique tout ou presque… Certains romans qui leur sont soumis sont plus peaufinés que d’autres. Leur style ou le message qu’ils contiennent sont également d’une actualité supérieure à la moyenne des manuscrits reçus. Son format, sa facture globale et la couleur de son papier seront également différents et facile à distinguer

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS JCL

Quelques titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec:

Pourquoi ne m’as-tu jamais aimée
Hier et aujourd’hui
La Belle et l’Arnacoeur
Elle danse avec la folie
Angélina – 1. Les mains de la vie
Le coeur enveloppé
La peur du pire