Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados du primaire 11-12 ->

Le premier titre d’une nouvelle série

OSERAS-TU ?

pour les jeunes de 14 à 18 ans

Avec l’appui de sexologues, de psychologues, d’enseignants, de jeunes adolescents et de leurs parents, Marie Gray, la célèbre auteure des Histoires à faire rougir, se lance dans une nouvelle aventure: une série de romans qui explore avec lucidité et justesse la réalité sexuelle des jeunes québécois de 14 à 18 ans, dans un langage et un univers qui leur ressemblent.

Premier roman de la série OSERAS-TU ?, La Première Fois de Sarah-Jeanne raconte l’histoire d’une jeune fille ordinaire à un moment crucial de son existence: l’instant où elle doit tester ce qu’elle a appris sur la sexualité et faire ce que personne n’a pu lui montrer.

C’est aussi, et avant tout, l’aventure pleine de rebondissements de cette jeune adolescente passionnée par la musique, aux prises avec des choix difficiles et de questionnements propres à l’adolescence.

Convaincue de la pertinence d’une série de romans traitant de façon réaliste et explicite des sujets qui touchent de près les jeunes comme les premières relations sexuelles, la pression des pairs, les relations amicales et bien d’autres choses encore, l’auteure aborde ces thèmes sans morale ni préjugés, sans censure ni vulgarité.

Par le biais d’une fiction proche de leur réalité, elle interpelle les jeunes et les invite à faire des parallèles entre leurs expériences personnelles et celles vécues par les personnages de la série

Quelques commentaires de jeunes lectrices :

« Sarah-Jeanne, ça pourrait être moi… ça fait du bien de voir que je suis normale, que d’autres vivent ou pensent comme moi! »

– Virginie, 16 ans

« Certaines choses arrivent à l’école que je ne comprends pas toujours. Sarah-Jeanne m’a aidé à comprendre ce que mon amie a vécu, et j’ai pu l’aider un peu…»

– Maude, 14 ans

« Je ne suis pas rendue là, mais je le serai bientôt. Je suis tellement contente d’avoir lu ça avant! Ça m’a fait réfléchir à ce que je voulais… Il faudrait que toutes mes amies le lisent! »

– Virginie, 14 ans

L’AUTEURE :

MARIE GRAY. Bien connue pour ses ouvrages destinés aux adultes qui ont obtenu un immense succès mondial, elle a su conquérir son lectorat avec sa prose captivante et intrigante. C’est d’ailleurs avec ce style qui lui réussit si bien que l’auteure a écrit cette nouvelle série.

Un événement à suivre, une série à surveiller, une innovation qui fera définitivement jaser…

Une partie des profits de la vente de ce roman sera versée à divers organismes offrant aide et soutien aux jeunes du Québec.

Un site Internet est également en ligne : OSERAS-TU ?

LA PREMIÈRE FOIS DE SARAH-JEANNE
Marie Gray
GUY SAINT-JEAN ÉDITEUR
Série Oseras-tu ? #1
2009 – 336 pages – 14,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

GUY SAINT-JEAN ÉDITEUR