Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 6/7/8 ANS ->

La princesse et la bergère

Il était une fois, une très jolie princesse qui s’appelait Églantine.

Elle avait tout ce qu’elle pouvait désirer.

Il lui suffisait pour cela de claquer des doigts et de dire « Je veux ceci ! » ou bien « Je veux cela ! » pour qu’un serviteur accourt et lui apporte sur un magnifique plateau d’argent ce qu’elle désirait.

Mais en attendant, la princesse Églantine n’était pas heureuse, pas heureuse du tout.

Un beau jour de printemps, alors qu’elle se promenait tranquillement à travers champs, elle rencontra une jeune bergère qui faisait paître ses moutons.

La robe invisible – la mort

Un jour, un mauvais jour tout gris, la mamie d’Amandine tomba malade. Ce n’était pas un rhume ou une petite bronchite de rien du tout. C’était un peu plus grave … C’était même beaucoup plus grave…

Le petit ours qui pensait à l’envers – la confiance

Victor n’était ni bête ni idiot. Au contraire, il était plutôt malin et futé, mais il pensait à l’envers ! Quand il faisait un gâteau, il se disait : de toute façon, je vais le rater ! Et le gâteau était raté.

Parus dans cette collection :

La princesse et la bergère
La petite voix d’Honoré
Tout est possible

L’AUTEURE ET ILLUSTRATRICE:

ALINE DE PÉTIGNY
Maman de quatre enfants – écrivaine – illustratrice – conteuse – son site

Auteure de la série « Camille » aux éditions Hemma, de nombreux contes aux éditions Chantecler, de cdroms, de revues et bien sûr des contes « La princesse et la bergère », « La robe invisible », « Le petit ours qui pensait à l’envers », « Tout est possible », …

« Aline de Pétigny nous fait entrer par ses contes, dont l’apparente simplicité ne doit pas nous faire oublier la profondeur, dans quelques-uns des grands mystères de la vie. Mystères toujours à l’affût dans le questionnement silencieux des enfants, dans les interrogations indirectes ou plus directes qu’ils adressent aux adultes qui les entourent.
Peut-on acheter du bonheur ? Qu’y a-t-il au delà du réel ?
Est-ce que l’amour de ceux que l’on aime est durable, fiable, éternel ?
Et qu’est-ce que la mort ? … »

-Jacques Salomé

Créées en octobre 2002, les Editions pour Penser à l’Endroit ont pour objectif de proposer aux enfants et aux parents des histoires pour penser et ouvrir des portes.

L’aventure commencée tout d’abord avec Aline de Pétigny continue et se poursuit, au rythme des saisons, avec d’autres auteurs.

LA PRINCESSE ET LA BERGÈRE
Aline de Pétigny
LES ÉDITIONS POUR PENSER À L’ENDROIT
Collection Histoires pour penser à l’endroit
2004 – 48 pages tout en couleurs – 17,95$ – 11,50 euros

LES ÉDITIONS POUR PENSER