Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 6/7/8 ANS ->


LA QUÊTE DE DESPEREAUX (Gagnant du prix Newbery pour l’excellence en littérature jeunesse) 8+

Despereaux doit son nom au désespoir de sa mère lorsqu’elle l’a vu pour la première fois : une minuscule souris aux oreilles démesurées.

Si ce n’était que ça !

Despereaux est différent des autres souriceaux : il aime les contes, il écoute la musique des humains et il est amoureux d’une princesse qui lui témoigne une grande affection.

Le jour où un méchant rat et une jeune paysanne avides de pouvoir s’allient pour emprisonner la princesse dans les dédales d’un obscur donjon, Despereaux, armé d’une bobine de fil et d’une aiguille, brave tous les dangers afin de secourir la damoiselle en détresse.

Le brave souriceau réussira-t-il à contrecarrer les plans des deux traîtres, ou le royaume entier sera-t-il soumis à leur terrible joug ?

Critique d’Uparathi

L’AUTEURE :

KATE DiCAMILLO maîtrise l’art de capter l’attention des jeunes en s’adressant directement à eux. Elle tisse ainsi des liens plus familiers avec le lecteur, qui se sent happé par l’histoire et son dénouement.

Une simple citation illustre à merveille ce propos :

Pauvre Rosie. Que va-t-elle devenir ? Aussi effrayé sois-tu, lecteur, il te faut continuer à lire pour le découvrir par toi-même.

Tel est ton devoir.

De la même auteure : Winn-Dixie

LA QUÊTE DE DESPEREAUX
Kate DiCamillo
Illustrations Timothy Basil Ering
Texte français : Luc Rigoureau
LES ÉDITIONS SCHOLASTIC
2004 – 276 pages – 18,99$

LES ÉDITIONS SCHOLASTIC