Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados du primaire 11-12 ->


Connaissez-vous le Moyen Âge québécois ? sûrement pas !

Voici le premier récit à révéler cette tranche oubliée de notre « histoire nationale ».

Votre guide sera le chevalier Perce-Neige, mandaté par Sa Majesté Frimas XIIIe pour chasser le terrible blizzard qui engourdit le peuple d’Engelure.

Dans cette épopée nordique, Perce-Neige affrontera de nombreux ennemis légendaires, comme le monstrueux poulamon de la rivière Saint-Anne, le loup-garou Charron et même le diable en personne, pour ne nommer que ceux-là.

Autant de péripéties qui conduiront notre héros jusqu’au Saint-Graillon, coupe sacrée dont le retour ramènerait la chaleur dans le royaume.

Rires et frissons garantis !

Cette satirique épopée chevaleresque se lit à un rythme effréné, une aventure n’attendant pas l’autre.

L’auteur fait appel à la culture générale de ses lecteurs en faisant plusieurs clins d’œil à des légendes d’ici et d’ailleurs, comme la chasse-galerie et la quête du saint Graal, entre autres. On reconnaît aussi plusieurs coins de pays de notre province.

Le style de l’auteur est soigné ; l’éventail de son vocabulaire est riche.

Il s’agit d’une démarche littéraire des plus originales, intelligentes et divertissantes.

Une « Table des clins d’œil » clôt d’ailleurs le roman, véritable petite mine de renseignements liés aux richesses culturelles et intertextuelles de l’œuvre.

Thèmes :

Humour, chevaliers, Moyen Âge, froid, légendes, château, rivière Saint-Anne, maléfice, courage.

L’AUTEUR :

MICHEL CHÂTEAUNEUF a passé sa vie à inventer des histoires . Enfant, il se réfugiait des étés durant dans un coin du sous-sol, chez ses parents, pour tenter d’échapper à son allergie aux pollens. C’est là, ainsi enfermé, qu’il a développé son imaginaire, d’abord sous la forme de bandes dessinées, puis par de courts récits fantastiques.

Il n’a jamais perdu sa capacité d’émerveillement. Professeur de littérature au Collège Laflèche de Trois-Rivières, cet éternel adolescent continue d’étonner son jeune auditoire grâce à son imagination débridée. C’est d’ailleurs à ses élèves et à ses amis de toujours qu’il dédie ce premier récit publié.

LA QUÊTE DE PERCE-NEIGE
Michel Châteauneuf
Illustré par Stéphane Jorish
LES ÉDITIONS PIERRE TISSEYRE
Collection conquêtes no 105
2005 – 168 pages – 11,95$