Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

Il est un besoin fondamental chez tout être humain, et c’est celui d’assurer sa sécurité physique et psychologique.

Pourtant, celle-ci est souvent mise de côté par ceux et celles qui exercent le métier ou ont la vocation d’aider autrui.

Que ce soit comme intervenant social, thérapeute ou éducateur, nombreux sommes-nous à avoir risqué (parfois même compromis) notre sécurité dans le but de pouvoir répondre aux besoins d’un client.

Ce livre nous apprend comment maintenir une relation d’aide dans un contexte d’autorité ou de violence de la part du client, et ce, d’une façon qui soit sécuritaire pour l’aidant, tout en étant respectueuse pour l’aidé.

Il décrit et analyse, à partir de cas vécus par l’auteure, des situations de violence verbale, physique et psychologique, en donnant des moyens concrets pour éviter ou désamorcer de telles situations, tout en garantissant une opportunité d’aide au client.

Conçu pour les intervenants et les professionnels de la santé et des services sociaux, ce livre est un manuel de référence pour toute personne qui est témoin ou victime de violence dans le cadre d’une relation professionnelle.

Vous y trouverez des techniques et des outils d’intervention qui ont fait leurs preuves dans différents milieux de travail, tant dans le réseau public que dans l’entreprise privée.

L’AUTEURE :

ISABELLE CÔTÉ est diplômée du Collège de Jonquière en techniques d’assistance sociale et bachelière en Service social de l’Université de Sherbrooke.

En 1994, elle reçoit une formation en « Approches sécuritaires en milieu de travail », donnée par Pierre Ulrich.

De 1980 à 1991, elle travaille au Centre des services sociaux comme intervenante sociale auprès d’une clientèle adulte psychiatrisée.

De 1992 à 2003, elle travaille au Centre jeunesse Saguenay – Lac-Saint-Jean à l’équipe de protection de la Jeunesse.

En 1995, elle crée dans son milieu de travail un comité de prévention de la violence.

Depuis 1999, elle est formatrice et consultante en relation d’aide sécuritaire dans divers milieux de travail.

Actuellement, elle agit comme consultante clinique en protection de la jeunesse en milieu autochtone, comme formatrice et surperviseure en relation d’aide sécuritaire pour les centres jeunesse 02 en plus d’occuper des fonctions d’agente de relations humaines.

En 2001-2002, l’auteure reçoit le Prix Or, prix de reconnaissance des centres jeunesse 02, pour son approche en relation d’aide sécuritaire.

LA RELATION D’AIDE SÉCURITAIRE
Isabelle Côté
LES ÉDITIONS LA PLUME D’OIE
2004 – 160 pages – 19,95$

LES ÉDITIONS LA PLUME D’OIE