Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

Cheminement d’un homme qui se dit « Un gars ben ordinaire », pour paraphraser Robert Charlebois, ce livre fait d’authenticité et de simplicité traite de l’accompagnement d’un proche dans la mort, du deuil qui s’ensuit, mais aussi de la sortie du deuil.

Sans prétention scientifique ni ambition d’être un guide complet sur le sujet, il se veut le témoignage d’un
« survivant » du cancer, même si l’auteur n’a jamais souffert lui-même de cette terrible maladie.

Et après une décennie de vie et de mort aussi exaltante que souffrante, Denis Plamondon veut ainsi boucler la boucle tout en faisant œuvre utile, même si son parcours n’a pas toujours été évident.

À plusieurs reprises, il a perdu ses repères et désespéré de son avenir.

Il a pris parfois des raccourcis qui se sont avérés des mirages, surtout lorsqu’il s’est senti tellement démuni, tellement solitaire dans cette souffrance indicible où parfois, il a même douté pouvoir survivre à tout cela.

Or, la lecture de La Route du deuil fera réaliser à ceux qui croient qu’ils sont seuls à vivre ces événements que cette expérience ouvre à la solidarité.

Un cadeau inestimable et une thématique universelle.

L’AUTEUR : DENIS PLAMONDON

Natif de Sainte-Thècle, un petit village en Mauricie, Denis Plamondon voit le jour en 1943.

Diplôme en poche, il s’installe au Saguenay au début des années 1980, où il sera tour à tour coordonnateur de services du CLSC Saguenay-Nord (1981-1989) puis professeur en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi (1989-2006).

Monsieur Plamondon est également coauteur d’une dizaine d’ouvrages parus entre 1981 et 2008, dont Au-delà de la tourmente…de nouvelles alliances à bâtir, et Mourir dans la dignité ? Soins palliatifs ou suicide assisté, un choix de société.

Retraité en 2006, les dix dernières années auront été marquées par de lourdes expériences d’accompagnement et de deuil de personnes très proches de lui – son frère, son épouse, sa sœur ainsi qu’un ami -, mais elles auront en même temps révélé des joies indicibles; l’amour retrouvé, une retraite sereine et une petite-fille.

Invité à partager sa riche expérience d’accompagnement dans la mort sous forme de témoignage ou de petits textes de réflexion, c’est de là que lui vient l’idée d’écrire un livre sur le sujet.

Fruit de ses efforts, La Route du deuil est en fait une touchante histoire de vie où les épisodes de cancer auront été très présents.

On y traite de l’accompagnement d’un proche dans la mort, du deuil qui suit mais aussi de la sortie du deuil.

LA ROUTE DU DEUIL
Denis Plamondon
LES ÉDITIONS JCL
Collection Psy populaire
2009 – 188 pages – 17,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS JCL