Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Le premier recueil de Nicole Blouin doit être lu à voix haute, car il est proche de l’incantation, du chant.

Il dépeint la douleur, la déchirure de la perte.

Ceux-ci se révèlent par une violence sourde et une sensualité qui se manifestent dans ces espaces de l’ailleurs que sont les villes étrangères, la nature ou certains lieux publics.

Pour l’auteure, seul l’ailleurs apaise cette douleur si prenante, cette blessure vive que l’on retrouve en soi.

Cependant, la vie l’emporte et la force émerge de l’expérience.

Nous ne sommes pas du même monde, la première partie, toute en sensualité, nous fait voyager à travers l’amour, la passion, la perte, l’exil.

Tu appareilles, le passé s’éreinte, tu le mets à plat pour en faire des origamis. D’un poème, tu paraphes Montréal, me prends d’assaut, enfouie sous la neige.

Suit alors Notre souffle trace sur mon dos ta constellation, partie dans laquelle les voyages qui habitent l’auteure apportent un écho au cheminement intérieur.

La Chine se couche entre la soie et le sabre.

J’écrirai sur le toit du monde nos respirations.

Une fois la lecture de ce recueil terminée, le voyage se poursuit et nous continuons longtemps d’emprunter La route du sabre, qui est peut-être aussi la nôtre.

L’AUTEURE :

Née à Montréal en 1955, NICOLE BLOUIN travaille en communication depuis plus de dix-sept ans. Elle a participé, en 1986, à l’ouvrage collectif intitulé Religion et culture au Québec – Figures contemporaines du sacré publié chez Fides.

Après avoir vécu en France et en Californie, Nicole Blouin habite aujourd’hui Montréal. Depuis un an, elle travaille à un roman où l’ailleurs est à nouveau au cœur du livre.

Elle est guidée par l’écrivain Gilles Jobidon, et ce, grâce au programme de parrainage de l’Union des écrivaines et écrivains québécois. L’auteure projette aussi d’écrire un deuxième recueil de poésie.

LA ROUTE DU SABRE
Nicole Blouin
LES ÉDITIONS L’HEXAGONE
Collection Écritures
2008 – 64 pages – 14,95$

Vous pourrez retrouver tous les titres parus dans cette collection sur le site de l’éditeur :

LES ÉDITIONS L’HEXAGONE

Titres présentés chez Planète Québec :

Rue Daubenton
Le bonheur des poètes
…s’arrête ? Je
La route du sabre